2022 : les tendances en technologies de la santé à suivre

01 Déc 2021
2022 : les tendances en technologies de la santé à suivre

Les experts évaluent la surveillance à distance des patients (RPM), la réalité virtuelle (VR), le Big Data et  l’Intelligence artificielle (IA), comme les solutions phares en matière d’innovations dans le domaine de la santé pour les années à venir. Ces solutions répondent déjà aux exigences et aux problématiques de ce secteur, spécialement après la crise liée au Covid-19.

D’ailleurs, ces outils ont prouvé leur efficacité dans la transformation de l’environnement mondial de l’e-santé en relevant le défi de la pandémie. De plus en plus performants, ils interviennent pour répondre aux besoins des patients d’une part, et aident les systèmes de santé dans l’administration, l’analyse et l’évaluation de leurs actions, d’autre part. Zoom sur ces tendances en technologies de la santé.

La surveillance à distance des patients

Le Covid-19 a boosté l’émergence et le développement de la surveillance à distance des patients, ou encore Remote patient monitoring (RPM). La crise a, en effet, fait de cet outil une tendance médicale nécessaire, surtout suite à un contexte délicat. Les téléconférences, les consultations en ligne et la thérapie en ligne sont des exemples de la popularité croissante des soins de santé virtuels. La surveillance à distance des patients a aussi plus d’options grâce à la large gamme d’appareils IoMT disponibles. Au futur, la réalisation de RPM permettra et facilitera la combinaison de procédures mains libres et sur site pour servir l’apparence de services adaptés pour de nombreux groupes de patients.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle ou Virtual Reality en anglais (VR), va découvrir encore plus d’implémentations dans le domaine de la santé. Cette innovation est déjà utilisée dans un cadre thérapeutique, mais on prévoit son intervention dans l’enseignement proposé aux étudiants. Cela concerne les simulations de cas cliniques, la formation chirurgicale, la création d’expériences hospitalières virtuelles ainsi que d’autres exemples d’utilisation de la VR dans le domaine de la santé.

Le Big Data et l’Intelligence Artificielle

L’augmentation de l’usage des solutions de télémédecine est inévitable. Cette croissance des informations fournies et collectées va engendrer une expansion du volume des données collectées. Le Big Data va donc prendre plus d’ampleur dans le secteur de santé afin de gérer et optimiser ce flux de données qui circulent entre les acteurs du domaine. Parmi les autres technologies avancées de télémédecine, l’ intelligence artificielle. L’IA intervient pour agir comme solution pour collecter, analyser et exploiter les grandes quantités de données, tout en proposant des suggestions de traitement pour le patient. L’IA permet également d’automatiser certaines tâches de diagnostic ou de prise de décision, notamment en matière d’orientation du patient et du corps médical. 

Lisez également : L’intelligence artificielle au service de la santé

Pour conclure… 

Les technologies dans le secteur de la santé ont le potentiel d’accroître absolument la capacité des hôpitaux, l’optimisation de la prise de décision et la concentration sur les missions à forte valeur ajoutée. Autrement, ces tendances constituent un facteur crucial de progrès de l’efficacité et de l’organisation dans le secteur de la santé.

Envie de rester à jour en matière de tendances technologiques dans le domaine de la santé ? Abonnez-vous à notre newsletter !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez