4 outils numériques pour augmenter l’efficacité des révisions

09 Oct 2021
4 outils numériques pour augmenter l'efficacité des révisions

La révolution numérique a impacté l’ensemble des  métiers, des secteurs et les compétences associées. Et l’éducation n’est pas une exception ! Pour gagner en efficacité durant la période des révisions, la technologie et le numérique peuvent vous aider. Voici les 4 outils numériques pour augmenter l’efficacité des révisions. Lisez… 

1. Mindmup pour préparer vos cartes mentales

Vous avez des difficultés à préparer des fiches pour réviser ? MindMup est une application en ligne libre et gratuite pour la création des cartes mentales (Mind-Mapping). L’outil dispose de menus variés et inclut des extensions en option permettant de personnaliser la barre.

MindMup est conçu pour vous aider à vous concentrer sur vos idées et à éliminer toutes les distractions lors de la création de vos cartes mentales. Ces cartes sont illimités et peuvent être conservées au niveau de l’appli jusqu’à six mois. De plus, vous pouvez les stocker dans le Cloud et y accéder à tout moment et depuis n’importe quel appareil. Intéressant, non ? 

2. CMapTools pour communiquer vos idées

CmapTools est un programme disponible exclusivement sur PC. C’est un outil efficace pour la  communication d’idées, et ce à travers la création de schémas, de graphiques ou de présentations numériques, qui vous aideront par la suite dans vos révisions. Grâce à ce programme, vous pouvez donc expliquer vos idées d’ une manière plus claire et concise.

Lisez également : Révision et examen : 4 conseils pour bien réussir son examen

3. Quizlet pour tester vos connaissances

Quizlet est un outil disponible, notamment sous forme d’applications Mobile (smartphones avec système iOS et Android). Quizlet peut vous aider à mémoriser vos définitions avec des flashcards. Il vous permet également de créer des tests incluant des vrais ou faux, des choix multiples et des questionnaire afin de faciliter la mémorisation de vos connaissances. Pour chaque activité, vous obtenez un score basé sur le pourcentage des bonnes et des mauvaises réponses données. Ainsi, vous pouvez suivre l’amélioration de votre niveau. 

Par ailleurs, l’outil contient des fiches de révisions qui ont déjà été créées par d’autres utilisateurs et qui sont disponibles pour tout le monde. A noter que chaque utilisateur peut créer ses propres fiches pour aider la communauté avec ses réflexions.

4. Anki pour mémoriser et apprendre  

Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit qui permet de créer des flashcards et de les ranger par paquets avec des images, des textes, des vidéos et même avec des sons. L’apprentissage avec cet outil se fait à travers la révision active ainsi qu’un système de répétitions espacées en favorisant la révision de nouvelles cartes contres celles déjà consultées.

Par ailleurs, Anki ne se limite pas seulement à vous permet de récupérer les flashcards d’autres utilisateurs  et de partager les vôtres avec d’autres utilisateurs, mais il s’agit également d’un logiciel qui propose des statistiques via des histogrammes afin d’évaluer vos progrès. 

Lisez aussi : Révision et examen : 3 exercices pour se concentrer

Ces applications vous semblent utiles ? Téléchargez-les et tenter l’aventure de digitaliser votre révision ! Notre université encourage la diversification d’apprentissage et opte pour une combinaison de méthodes et d’outils. Vous pouvez également découvrir notre career center et explorer tout notre site web pour mieux apprendre sur notre digitalisation.

Mieux encore, abonnez-vous à notre newsletter et restez à jour ! 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez