Ce qu’il faut savoir sur l’appli de traçage StopCovid

20 Sep 2021
Ce qu'il faut savoir sur l''appli de traçage StopCovid

Lancée fin Mai 2020, StopCovid est une application gratuite conçue pour jouer un rôle central dans la lutte contre la propagation de Covid-19 en France, en fournissant un outil facile à utiliser et fiable pour prévenir les utilisateurs en cas de contact avec une personne ayant contracté le virus. C’est un outil de traçage qui permet à un utilisateur testé positif de prévenir automatiquement tous les autres utilisateurs qu’il a croisé au cours les deux dernières semaines. Comment fonctionne cette application ? Quelles données sont utilisées et stockées ? Tout savoir sur l’application dans cet article.

StopCovid, c’est quoi ?

Comme nous l’avons expliqué dans l’introduction StopCovid est une application développée dans le cadre de l’action coopérative pour la prévention de la propagation du Covid-19. C’est une application de “contact tracing” (suivi de contacts) dont l’objectif principale est de suivre les personnes qui se trouvent à proximité de personnes séropositives.

Depuis le mois d’octobre 2020, l’application StopCovid a été remplacée par une nouvelle version: TousAntiCovid. Cette dernière se présente comme une plateforme centralisant toutes les informations et les différents services en relation avec le programme national de la lutte contre le Covid-19 tout en gardant le système de “contact tracing”.

Comment fonctionne l’application StopCovid ?

Elle fonctionne en vous envoyant une alerte sur votre smartphone lorsque vous êtes en présence de personnes séropositives porteuses du virus Covid-19. Il est conçu pour vous aider à rester en sécurité et en vous aidant à vous protéger par auto-isolement. Il est également conçu pour s’assurer que vous ne transmettez pas le virus à d’autres personnes.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’avertir les utilisateurs en temps réel, mais de les inciter à se faire tester. De cette façon, l’utilisation de l’application permettra non seulement d’identifier les cas de contact, mais aussi de réduire le temps entre le moment où l’on est infecté et la détection du virus. Ce faisant, les autorités espèrent identifier et isoler les personnes infectées afin qu’elles puissent être traitées, et finalement arrêter la propagation du virus.

Comment fonctionne le suivi de contacts ?

StopCovid utilise les informations GPS et les tours de téléphonie mobile de votre téléphone pour trianguler votre position, ce qui lui permet de recueillir votre position à tout moment. L’application utilise la connexion sans fil Bluetooth de deux téléphones mobiles et détecte et enregistre tout contact physique entre deux personnes ayant installées l’appli, sans porter atteinte à la vie privée des utilisateurs.

L’application enregistre l’heure et le lieu de chaque “rencontre” et utilise uniquement les identifiants des appareils des utilisateurs. Les rencontres sont stockées sur les deux appareils et ne sont jamais envoyées à un tiers. Elle repose sur le principe selon lequel plus le contact est étroit, plus le risque est élevé. De ce fait, le contact doit avoir été prolongé sur une période de 15 minutes dans un rayon de 1,5m.

Si l’une de ces deux personnes attrape le virus, StopCovid localise et contacte les utilisateurs qui ont été en contact prolongé avec le patient infecté sans donner des informations sur l’identité de ce dernier ni sur le lieu et l’heure de rencontre.

Suivez l’actualité médicale, inscrivez-vous à notre newsletter !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez