
Les soins de santé évoluent rapidement, et la façon dont nous traitons les maladies change également. Si nous nous appuyons toujours sur la médecine conventionnelle pour guérir et traiter les maladies courantes et améliorer notre santé générale, nous nous appuierons également sur les technologies numériques et les nouvelles avancées technologiques pour rendre les soins de santé plus personnalisés et moins chronophages. Le secteur des soins de santé est l’un de ceux que les technologies numériques sont en train de transformer complètement, et les avantages sont nombreux.
Pour vous approfondir dans le sujet, lisez : E-santé : ce qu’il faut savoir
L’influence des nouvelles technologies sur l’accès aux soins
Le facteur le plus important pour parvenir à une vie saine est d’avoir accès à de bons soins de santé. C’est pourquoi l’arrivée de pratiques médicales basées sur Internet peut aider les médecins et les patients. Pour les premiers, elle leur permet d’avoir un accès complet aux antécédents médicaux du patient, tandis que pour les seconds, elle leur permet de consulter rapidement des médecins via l’internet. Cela a généré un accès aux soins de santé plus rapide, plus facile et plus efficace que jamais auparavant.
En effet, la technologie a démocratisé l’accès aux soins, permettant à un plus grand nombre de patients d’entrer en contact avec des professionnels de la santé au même moment. Internet a permis aux patients de remplir leurs formulaires en ligne, souvent sans même voir un médecin en personne. La technologie a rendu plus facile que jamais la consultation de votre prestataire de soins de santé et les soins qu’il propose, et elle rend également plus facile que jamais la prise ou le report d’un rendez-vous.
Pour aller plus loin, lisez : Le numérique pour réinventer le parcours de soin
L’e-santé améliore la qualité des soins
Dans un monde où de plus en plus de personnes accèdent aux connaissances médicales depuis le confort de leur foyer, la technologie pourrait être une aubaine pour les professionnels de la santé. Des outils capables de détecter des dysfonctionnements, même subtils, dans le corps des patients pourraient aider les médecins à leur fournir le bon diagnostic et le bon traitement, réduisant ainsi le temps nécessaire à un patient pour recevoir des soins et augmentant la précision du diagnostic.
Aujourd’hui, le niveau de sophistication technologique des dispositifs médicaux les a rendus meilleurs que jamais. Ils peuvent désormais détecter et diagnostiquer les risques potentiels pour la santé et fournir une aide à la décision. La qualité des soins s’en trouve améliorée, car les médecins sont en mesure de prendre des décisions fiables sur la base des données fournies par ces dispositifs.
Les objets connectés pour un meilleur suivi médical
Au cours de la dernière décennie, un certain nombre d’objets connectés ont été introduits dans le secteur de la santé, des smartwatches aux brosses à dents intelligentes. L’objectif principal de ces appareils intelligents est de surveiller la santé des utilisateurs, ce qui leur permet de suivre les niveaux de stress, les calories brûlées, le rythme cardiaque d’un utilisateur, ses habitudes de sommeil et une foule d’autres données qui, combinées, créent une carte “santé” très précise.
Certaines montres vont jusqu’à alerter l’utilisateur lorsqu’elles détectent une anomalie ou même appeler les services d’urgence dans certains cas. Ils permettent aux patients de surveiller leur santé à distance, ce qui peut réduire la nécessité de consulter un médecin. Ils peuvent également être automatisés, de sorte qu’ils peuvent inviter un patient à prendre un médicament à une heure précise ou l’inciter à consulter dans les meilleurs délais.
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre toutes les actualités médicales !