Comment l’IOT augmentera l’espérance de vie ?

19 Août 2021
Comment l'IOT augmentera l'espérance de vie

Innovation ou, même plus, révolution, l’Internet des objets (IoT) est aujourd’hui considéré comme un élément clé pour optimiser les services de santé, améliorer la qualité des soins et réduire le coût de la santé. Dans quelques années, l’internet des objets va probablement changer la donne dans le monde de la médecine ce qui aura certainement un impact sur l’espérance de vie.

Pour aller plus loin : IOT : la technologie qui a changé le monde de la médecine

Des meilleurs soins de santé

Les avancées dans le domaine de l’IOT ont permis aux médecins et aux professionnels de santé en général d’améliorer nettement l’expérience de patient. En effet, il est aujourd’hui possible de suivre l’état de santé d’un patient en temps réel et à distance. Cet accès instantané permet de réagir à temps et de sauver des vies.

Sans oublier que c’est un outil puissant qui aide à prodiguer des soins beaucoup plus ciblés. Les appareils connectés permettent alors aux patients de suivre leur traitement et aux médecins de suivre leur état de santé de façon efficace.

Une meilleure prise en charge

Devant la pénurie de personnel, il est devenu difficile de répondre aux besoins spécifiques de chaque patient. Cette pénurie affecte directement la qualité des soins proposés. Un médecin qui passe jusqu’à 80h par semaine à l’hôpital ne peut pas être efficace à 100%. Dans ce cadre, l’IOT représente une solution efficace pour mieux gérer les ressources humaines. Par conséquent, le patient bénéficiera des meilleurs soins, surtout les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance très particulière.

Un diagnostic plus précoce pour des soins plus efficaces

La médecine préventive occupe une place de choix auprès des professionnels de la santé et avec l’IOT, elle est devenue beaucoup plus optimale et surtout facilement accessible pour tout le monde. En effet, grâce aux objets connectés, il est devenu beaucoup plus simple de faire des bilans de santé réguliers et d’obtenir les résultats dans les meilleurs délais.

L’IOT contribue à améliorer à la fois les soins préventifs et les traitements, et fournit des données sur les soins de santé qui pourront être analysées pour rendre les traitements plus ciblés. Autrement dit, cette nouvelle technologie a permis de réagir plus efficacement et plus rapidement.

A lire aussi : La santé au rythme de l’intelligence artificielle

Une intervention rapide, des soins ciblés et une prise en charge personnalisée, tous ces éléments contribuent directement à la baisse de la mortalité aux âges élevés et par conséquent à l’augmentation de l’espérance de vie. En effet, autrefois l’augmentation de l’espérance de vie était directement liée à la baisse de la mortalité infantile.

Toutefois, à partir de 1997 les choses ont changé. Selon une étude réalisée par l’institut national de la statistique et des études économiques en 2017(1), l’espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,5 ans pour les hommes. Cette même étude confirme que ‘’depuis vingt ans, les gains d’espérance de vie sont dus à la baisse’’.

(1) https://www.insee.fr/fr/statistiques/4160025

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez