Depuis quelques années, le terme de “metaverse” est devenu un sujet qui intéresse tout le monde, les entreprises et les particuliers. C’est est le mot qui est à la mode aujourd’hui et qui frappé l’imagination de l’industrie technologique. La plus grande nouveauté du metaverse est que l’une des plateformes internet les plus connues a changé de nom afin d’ annoncer son adhésion à cette idée futuriste. Cette plateforme est Facebook où PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé en 2021 qu’il a changé le nom de sa société en “Meta Platforms Inc” ou “Meta en abrégé”.
Définition et origine du mot Metaverse
Le Metaverse, la contraction des mots « Meta » et « Universe » ou méta univers en français, désigne un monde virtuel persistant. C’est un monde qui ne s’arrête pas au moment où on enlève notre casque de réalité virtuelle.il s’agit d’ une sorte de simulation de la vie via des lunettes VR. C’est un monde virtuel interconnecté qui est axé sur l’interaction en temps réel, où les gens peuvent interagir socialement, travailler et faire des transactions, jouer et même créer.
Neal Stephenson est un écrivain de science-fiction et d’uchronie américain, qui a donné vie au terme metaverse. C’était le premier qui le décrit dans son roman : « Le Samouraï virtuel » qui est sorti en 1992 (Snow Crash dans sa version originale). Dans ce livre, le romancier Neal Stephenson a décrit un univers virtuel, assez similaire à « Second Life » qui porte le nom de Metaverse. C’est un univers virtuel qui met à disposition à un hacker du roman un savoir illimité.
Les principales caractéristiques du métavers
Il existe un ensemble de caractéristiques qui constitue la structure de la technologie du metaverse et qui sont les suivants :
– Technologie interactive
Un metaverse est une technologie interactive de mondes virtuels et qui est destiné à agir comme le monde réel. Cette technologie comporte une infrastructure mondiale, des connexions sociales ainsi que d’autres traits du monde réel dans lesquels plusieurs personnes peuvent faire partie du métavers en même temps. Metaverse permet à deux utilisateurs d’interagir entre eux et avec d’autres éléments du metaverse.
– Technologie persistante
Ce qui rend le metaverse une technologie persistante est qu’elle ne peut pas être fermée ou mise de côté instantanément. C’est une technologie qui ne laisse pas la réalité virtuelle s’éloigner aussi facilement. La réalité virtuelle reste dans le monde métaphorique dans lequel les utilisateurs entrent et cela grâce aux grandes quantités d’informations qui sont embouteillées dans un metaverse.
– Réplique du monde réel
Metaverse est une réplique du monde réel dans lequel les gens vivent . Cette technologie va être bientôt un moyen de divertissement et de durabilité tout en garantissant une expérience de réalité virtuelle.
Pour conclure…
Le metaverse a pour objectif principal est de permettre d’échanger avec des gens du monde entier, tout en restant au même endroit et en utilisant des lunettes. Les lunettes sont les moyens qui permettent d’avoir la sensation d’être comme dans un jeu vidéo. Même dans le domaine médical, le metaverse est considéré comme une solution assez efficace de réalité virtuelle.