Dans les coulisses d’une séance de téléconsultation

17 Fév 2022

C’est une consultation médicale réalisée en ligne par un médecin, la téléconsultation est l’un des 5 actes de télémédecine réglementaires. Cette consultation à distance, met en contact le patient avec son médecin tout en utilisant les nouvelles technologies (ordinateur, smartphone, tablette…). Parmi ses objectifs est de réduire les inégalités d’accès aux soins surtout dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux,  obtenir une prise en charge médicale plus rapide… Donc comment se passe une séance de téléconsultation ? 

Lisez aussi : Téléconsultation et téléexpertise : faites le point

Les coulisses d’une séance de téléconsultation

Avant de commencer la séance de téléconsultation, le médecin téléconsultant envoie au patient un lien par Courrier électronique. Ce lien est une invitation afin de se connecter à l’heure prévue du rendez-vous sur une plateforme hautement sécurisée depuis un ordinateur, tablette ou smartphone, l’essentiel qu’il soit équipé d’une webcam et relié à Internet.

Au cours d’une séance de téléconsultation, le patient peut être assisté par un autre professionnel de santé comme un infirmier ou un pharmacien. Cependant, cette consultation à distance relève de la seule décision du médecin qui doit établir un diagnostic et évaluer la pertinence d’une prise en charge médicale en ligne plutôt qu’en face-à-face. A la fin de chaque séance de téléconsultation, le médecin se charge de rédiger un compte rendu, qui va être enregistré dans son dossier patient. 

Le patient peut se rendre dans une cabine de téléconsultation placée à proximité de chez lui, tout en se basant sur le conseil du médecin. Cette cabine dispose généralement de tous les appareils de mesure et d’examen nécessaires qui facilitent le diagnostic. 

Lisez aussi : E-santé : la télémédecine peut-elle prendre en charge le sevrage tabagique ?

Les conditions de prise en charge d’une téléconsultation par l’Assurance Maladie 

Pour avoir droit au remboursement de la téléconsultation, il faut respecter certaines  conditions et qui peuvent être résumés dans les points suivants : 

  • Le respect du parcours de soins : Le patient devra être orienté initialement par son médecin traitant vers le médecin téléconsultant. Si le médecin traitant est le médecin téléconsultant, il vous propose alors directement une consultation à distance lors de la prise de rendez-vous.
  • La réalisation de téléconsultation à proximité : Puisque la consultation à distance répond à une logique territoriale, le médecin téléconsultant doit se situer à proximité de votre domicile. Cette proximité est indispensable afin d’assurer un suivi régulier de votre état de santé et dans le but d’organiser une consultation en présentiel s ‘il est nécessaire. 
  • L’alternance de la téléconsultation avec les consultations en présentiel dans l’intention de garantir une meilleure qualité et sécurité des soins. 

Peu importe la spécialité, le secteur voire même le lieu d’exercice, tout médecin peut exercer la téléconsultation. La séance de téléconsultation doit être réalisée via un échange vidéo d’où le médecin doit s’équiper du matériel médical connecté nécessaire. Cet équipement a pour but d’accomplir certains critères tels que la garantie de la sécurité des échanges de données personnelles de patient. De plus, la consultation à distance est facturée au même tarif qu’une consultation en présentiel, selon le médecin consulté. 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez