Découvrez une nouvelle kinésithérapie avec la réalité virtuelle

22 Mar 2021

La réalité virtuelle a longtemps été associée aux jeux vidéo. Mais son efficacité touche de plus en plus de domaine, pour gagner celui de la santé. Découvrez ce que la réalité virtuelle offre aux patients en besoin de séances de kinésithérapie.

La réalité virtuelle dans le domaine de la santé

Pour les professionnels de la santé, la réalité virtuelle est un outil pour s’entraîner, poser un diagnostic et traiter les patients. Pour les kinésithérapeutes, c’est une solution pour faciliter la rééducation des personnes souffrant d’anomalie physiologique. Que ce soit pour soulager les nombreuses pathologies orthopédiques, rhumatologiques, neurologiques, traumatologiques et vestibulaires, ou pour assister les patients dans la gestion de la douleur, la réalité virtuelle fait des miracles. En effet, les séances chez le kiné ne sont pas toujours une partie de plaisir ! Spécialement pour les personnes souffrant de maux ou de maladies gênantes et handicapantes. Grâce à la réalité virtuelle, le kiné peut faire travailler son patient de façon ludique, notamment pour rééduquer le dos, les membres supérieurs et inférieurs, pour améliorer l’équilibre, pour guérir les atteintes neurologiques…

Fonctionnement des séances de kiné en réalité virtuelle

Lors de votre séance habituelle avec votre kinésithérapeute, vous porterez un casque devant les yeux et sur les oreilles. Des manettes vous seront données pour effectuer les diverses manipulations. Dès que la séance démarre, vous serez plongé dans un univers d’images et de sons. Vous serez amené à vous déplacer et à réaliser des actions en temps réel. En fonction du jeu, vous aurez à faire du tennis de table, du bowling ou à découper des légumes. Le monde dépaysant dans lequel vous vous retrouverez vous motivera pour accomplir les tâches, ce qui favorise votre rééducation physique. De plus, vous serez concentré sur le jeu et vous oublierez vos douleurs ou les éventuels malaises qui accompagnent votre séance de kinésithérapie. Vous serez en position assise ou debout, et parfois même sur une plateforme instable, si l’exercice l’impose, et ce pour travailler votre équilibre corporel. Chaque jeu dure en moyenne 2 à 3 minutes, ce qui fait que vous en effectuerez 4 à 5 sessions de jeu lors d’une séance standard de kinésithérapie.

Les plus de la réalité virtuelle en kinésithérapie

Du côté du patient :

● Une diminution de la sensation de douleur ressentie, vu que le cerveau sera piégé positivement dans un univers attrayant ;

● Une amélioration de la qualité des séances par le biais de jeux ludiques et bénéfiques ;

● Une immersion dans un univers dépaysant, ce qui crée une certaine motivation ;

● Une concentration accrue sur l’objectif, ce qui permet d’effectuer tous les mouvements requis.

Du côté du kiné :

● Faire travailler efficacement ses patients ;

● Motiver ses patients de façon ludique et agréable ;

● Abandonner les exercices traditionnels qui sont déplaisants pour le patient et surtout fatigants psychologiquement ;

● Evaluer et quantifier la progression des patents grâce au système de suivi des mouvements ;

● Pouvoir utiliser un seul dispositif médical de réalité virtuelle pour faire plusieurs jeux variés ;

● Gagner en productivité et en temps.

Vous l’avez compris, plus que jamais, la réalité virtuelle connait un développement fulgurant pour atteindre tous les domaines d’activité, notamment la santé !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez