E-santé : découvrez l’avenir de la médecine

19 Août 2021
E-santé découvrez l’avenir de la médecine

L’ère du numérique a profondément transformé notre rapport au monde et nos modes de vie. Les technologies de l’information et de la communication sont en train de changer les conditions d’exercice de toutes les professions, y compris la médecine.

En effet, en l’espace de deux décennies, la médecine a vu son évolution s’accélérer à des vitesses ahurissantes. L’e-santé a connu des avancées décisives, notamment avec l’apparition des objets connectés et des robots chirurgicaux, nous sommes les témoins de l’avenir de la santé.

E-santé, de quoi s’agit-il ?

Le mot « e-santé » désigne les applications et technologies qui facilitent l’accès à la santé, notamment en aidant les patients et les professionnels de santé à gérer au mieux la maladie dans son ensemble, ainsi que les traitements qui y sont liés.

C’est un concept qui allie 2 domaines différents : la technologie et la médecine. Il vise à introduire les avancées technologiques et numériques dans le secteur de santé dans l’objectif d’améliorer l’efficacité des soins tout en maîtrisant les coûts.

La commission française définit l’E-santé comme « l’application des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des activités en rapport avec la santé ». Une définition qui n’est pas trop loin de celle de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui donne la définition suivante « les services du numérique au service du bien-être de la personne ».

Pour vous approfondir dans le sujet, lisez : E-santé : ce qu’il faut savoir

L’e-santé, un service en plein essor

Le vieillissement de la population, l’augmentation des personnes atteintes des maladies chroniques et la démocratisation des usages numériques auxquelles s’ajoute la crise sanitaire de la pandémie Covid-19 ont fait du développement de l’e-santé une nécessité majeure.

Aujourd’hui plus que jamais, il est devenu primordial de bâtir une médecine préventive, prédictive, participative et personnalisée et de faciliter l’accès aux soins à toute la population. Pour atteindre ces objectifs en un temps record, le recours à des solutions digitales n’est plus un choix.

La technologie en médecine est l’une de ces tendances qui peuvent réaliser l’impossible et des changements seront apportés une fois qu’elle aura réellement décollé et qu’elle sera appliquée de manière plus réaliste.

Selon le rapport Global Health Outlook 2020 publiée fin 2019 par le cabinet Frost & Sullivan, on estime qu’entre 2019-2023 la valeur du marché mondial de l’e-santé va augmenter de 160 %. Cette hausse énorme ne peut que confirmer que les années à venir vont connaître une forte explosion de l’univers numérique de la santé.

Tous ces éléments peuvent nous donner une idée claire sur la médecine du lendemain qui ne peut plus se dissocier de l’IA (Intelligence artificielle) et de l’IOT (Internet of Things ou Internet des objets). Certes, les perspectives de l’e-santé redéfinissent le rôle et les missions du médecin mais le futur ne sera pas réservé uniquement aux robots et aux machines intelligentes.

Toutefois, le quotidien des médecins sera plus agréable avec une planification plus aisée, un suivi plus facile et plus rapide et surtout une anticipation de l’évolution de la maladie et de l’état du patient.

A Lire aussi : IOT : la technologie qui a changé le monde de la médecine

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez