E-santé en Tunisie : la télémédecine est désormais légale

01 Juin 2022
E-santé en Tunisie la télémédecine est désormais légale

Le 3 mars 2022, l’e-santé en Tunisie a franchi un nouveau pas. Le Conseil des ministres tunisien a en effet adopté un projet de décret autorisant la pratique de la télémédecine en Tunisie. Cette mesure législative ouvre ainsi la voie à une amélioration des conditions de prise en charge des malades et facilite le travail des médecins. Cette révolution de l’e-santé est une victoire pour les pouvoirs publics et les professionnels de la santé. 

Evolution du secteur de la santé en Tunisie depuis la révolution 

Le secteur de la santé tunisien a connu un développement considérable depuis la révolution du 14 janvier 2011. Il s’est en effet modernisé et connecté grâce aux innovations technologiques qui ont permis de désengorger les hôpitaux et de répondre aux besoins des citoyens en santé. C’est dans ce contexte que le gouvernement tunisien a lancé une stratégie nationale de santé visant à améliorer la prise en charge médicale des patients et assurer une meilleure qualité des soins. Plusieurs applications mobiles et plateformes en ligne ont été créées afin de faciliter la prise en charge des patients et de réduire le temps d’attente.

Lisez aussi : 2022 : les tendances en technologies de la santé à suivre

La télémédecine : un levier de développement pour le secteur de la santé en Tunisie 

La télémédecine contribue à la diminution du temps d’attente pour un meilleur accès aux soins. L’avantage principal de la télémédecine est d’accroître l’efficacité des services de santé publique à coût faible et de réduire les dépenses de santé publique. Elle permet également d’améliorer la qualité des soins et facilite la prise de décision. Elle permet également aux patients d’être suivis par le médecin à domicile, en cas de maladie.

En effet, la télémédecine permet d’interagir entre les professionnels de santé et les patients, à distance, via différents moyens technologiques tels que la vidéoconférence, le téléphone, etc. Ainsi, elle offre la possibilité d’éviter des déplacements inutiles des patients aux centres de soins et de leur permettre de se soigner chez eux et représente une solution efficace surtout pour les personnes âgées, handicapées ou ayant des problèmes de mobilité.

De plus, la télémédecine favorise la prévention des maladies et facilite le suivi de la guérison, en mettant en place des programmes de prévention et de promotion de la santé. De ce fait, elle participe à la diminution de l’absentéisme des patients aux centres de soins, et à la réduction des coûts de santé, en utilisant les ressources technologiques existantes.

Lisez aussi Télésurveillance médicale : nouveau mode de suivi des patients

La télémédecine : pourquoi est- elle importante pour les pays en développement ?

Dans les pays en développement, l’accès à la santé est un des problèmes majeurs. Les populations rurales sont souvent dépourvues de moyens de transport et les patients doivent parcourir de longues distances pour rejoindre les centres de santé. Ainsi, le recours à la télémédecine peut améliorer le suivi des malades et la qualité des soins dispensés.

La télémédecine est donc un outil de développement pour les pays en voie de développement car elle permet la mise en place d’un système sanitaire moderne, et facilite l’accès à des soins de qualité. Elle constitue également une source d’économie et d’efficacité pour les pays qui ont un système de santé vulnérable. En effet, la télémédecine permet d’éviter les allers-retours inutiles, et donc les coûts directs et indirects liés à ces déplacements.

À l’heure actuelle, la télémédecine n’est pas encore très développée dans ces pays car elle nécessite la mise en place de réseaux de communication performants et la formation d’une main d’œuvre qualifiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez