E-santé : la télémédecine peut-elle prendre en charge le sevrage tabagique ?

01 Fév 2022

L’épidémie de tabagisme est constituée comme l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale. D’ailleurs, selon Newswire.ca, le tabagisme a causé près de 8 millions de décès en 2019 ainsi que 90 % des nouveaux fumeurs sont dépendants à l’âge de 25 ans. Il faut mentionner que toutes les formes de tabac sont nocives. De plus, il n’y a pas de seuil au-dessous duquel l’exposition de ce produit psychotrope est sans danger. Aujourd’hui, de nombreux moyens se mobilisent pour les aider à se détacher de ce tueur, parmi ces moyens, il y a la télémédecine. Cette pratique médicale peut prendre en charge le sevrage tabagique. 

Télémédecine : une solution pour aider à arrêter de fumer

Arrêter de fumer est un changement assez difficile. Il nécessite beaucoup de motivation et surtout d’accompagnement et l’idéal, c’est d’être accompagné par un professionnel de santé.  D’ailleurs, un fumeur a davantage de chances de réussir d’arrêter de fumer avec un professionnel de santé que seul. Mais pour quelle raison ? Tout simplement, car la prise en charge du sevrage tabagique par un professionnel de santé permet un soutien psychologique en premier lieu, et un traitement médicamenteux, en deuxième lieu. 

Depuis longtemps, la pratique de mettre en place une aide à distance pour soutenir les fumeurs à arrêter, existe. A travers la médecine et par le biais des télécommunications et des technologies, le patient peut bénéficier des prestations de santé à distance comme il peut  échanger avec des tabacologues sur n’importe quel  territoire national. Le processus est simple, le patient prend un rendez-vous, puis il va avoir un bilan de sa situation après une séance d’analyse d’environ 30 minutes.  Ensuite, le médecin va proposer des sessions de suivi selon le cas du patient et tout ça à distance et par le biais d’une plateforme . 

Lisez aussi : La e-santé pour lutter contre le Covid-19

Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac ? 

Une voie nouvelle, la télémédecine, qui facilite l’accès aux soins à n’importe qui et n’importe où, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. La télémédecine permet une prise en charge et un suivi plus rapide des patients, d’où des nouvelles possibilités et un meilleur accès aux soins. Donc quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac ? En fait, il existe des multitudes des raisons pour arrêter de fumer tels que : 

  • Maintenir un bon rythme cardiaque sain 
  • Augmentation de niveau d’oxygène 
  • Faciliter l’activité physique
  • Ajuster le fonctionnement normal des nerveuses responsables des sens de l’odorat et du goût
  • Favoriser le repos d’où retrouver un meilleur sommeil
  • Avoir une peau saine, douce au toucher et plus lumineuse.

Pour conclure…

La télémédecine regroupe l’ensemble de pratiques médicales à distance. Grâce à cette solution, les fumeurs peuvent être accompagnés par des spécialistes tout à distance tout au long de cette phase de transition. On peut déclarer que la télémédecine est une vraie solution et moyen à travers lequel l’ancien fumeur peut rester abstinent et garder sa motivation. 

Lisez aussi : Top 3 des enjeux de la e-santé en 2022

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez