L’e-santé est devenue une des priorités de chaque acteur du milieu de la santé. Elle permet d’optimiser le système de santé, de lutter contre les inégalités sociales et de réduire les coûts des soins.
Les professionnels infirmiers sont de plus en plus appelés à jouer un rôle clé dans la révolution de l’e-santé et à développer leurs compétences pour s’assurer que leur rôle est à l’avant-garde de cette tendance.
Comment l’e-santé peut-elle améliorer la qualité des soins infirmiers ?
Les solutions e-santé ont trop impacté le quotidien de tous les professionnels médicales et particulièrement celui des médecins et des infirmiers car ils sont en contact direct avec le patient. Avec l’introduction des technologies informatiques dans les systèmes de santé, l’infirmier a pu profiter d’un accès plus rapide aux informations vitales concernant le patient.
La technologie est devenue un outil de plus en plus important pour l’infirmière afin de mieux remplir son rôle en tant que professionnelle de la santé. En effet, aujourd’hui, il est devenu plus facile pour les infirmiers de suivre l’état des patients même à distance.
En plus, les avancées technologiques ont énormément facilité le diagnostic ainsi que le traitement des pathologies ce qui impacte directement le rôle de l’infirmier qui est aujourd’hui en mesure de prodiguer des soins plus ciblés et de communiquer plus facilement avec le médecin.
Les nouvelles technologies représentent une véritable opportunité surtout pour les infirmiers libéraux qui exercent en cabinet ou à domicile pour mieux gérer les données des patients et pour mieux les servir.
Les infirmiers et le monde de la téléassistance
Le digital est devenu aujourd’hui un outil indispensable dans tous les secteurs et spécialement le domaine de la santé. Il est donc nécessaire de s’adapter aux nouvelles exigences de la profession dans le but d’offrir aux patients les meilleurs soins et d’être toujours à l’écoute de leurs besoins.
Dans le contexte sanitaire actuel et avec la propagation de la pandémie de Covid-19, il est devenu de plus en plus nécessaire pour les professionnels de la santé et spécialement les infirmiers de trouver des solutions pratiques afin d’éviter au maximum la contamination de chacun de ses patients d’où l’importance de la téléassistance.
La téléassistance est une approche qui consiste à utiliser des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour élargir, améliorer et soutenir les services de santé. Le but est de fournir des soins et des services de santé aux patients là où ils sont, quand ils en ont besoin.
Ces soins peuvent inclure les consultations, le suivi de la santé et même la prestation des services infirmiers. Ce qui représente un véritable atout aussi bien pour le patient que pour le praticien.
Le télésuivi améliore significativement l’observation des patients souffrant des maladies chroniques et des personnes âgées à mobilité réduite. En effet, grâce aux outils de téléassistance il est devenu possible de signaler un problème et de réagir à temps.
Pour en savoir plus sur la téléconsultation, lisez notre article : Téléconsultation et téléexpertise : faites le point