Avec la pandémie de Covid-19, notre quotidien a complètement changé. Les termes à distance et présentiel sont les termes les plus utilisés dans le monde entier. et les services à distance ont connu un essor fulgurant. Il est devenu possible de travailler depuis le canapé voire même de se faire soigner sans avoir la nécessité de se déplacer. Cela est accompagné par l’apparition de la notion “télésoin”. Cette notion a été introduite par la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé dans le but de faciliter l’accès aux soins.
Télésoin : soins réalisées à distance grâce aux TIC
Il s’agit d’une pratique de soins accomplie à distance grâce aux TIC (technologies de l’information et de la communication). La télésoin permet à un patient d’être en contact avec un ou plusieurs pharmaciens voire même des auxiliaires médicaux. Lors du télésoin, le patient peut choisir d’être accompagné par un professionnel de santé ou un aidant.
Dans un premier temps, le télésoin était réservé à certaines professions du paramédical. Puis, elle a été étendue à de nouvelles professions et cela à cause du COVID-19 et l’impossibilité de consulter des professionnels de santé lors du confinement. Cette crise sanitaire a permis de démontrer l’importance du télé soin envers le système de santé afin d’assurer la continuité des soins de santé. Le télésoin concerne plus de dix corps de métiers dans le domaine du paramédical, tels que les audioprothésistes, les diététiciens, les épithésistes…
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Comment se déroule une consultation de télésoin ?
La réalisation du télésoin est une décision effectuée par le professionnel et par le patient. Tout d ‘abord, le professionnel doit estimer la pertinence d’une consultation à distance en fonction de certains critères et le patient est chargé à donner son accord pour l’acte de télésoin. Le professionnel l’informe sur les différentes modalités du télésoin, les matériels et les équipements à utiliser, la sécurité de ses données…. Si le patient est d’accord d’effectuer la télésoin, un rendez-vous peut être fixé. Le jour de la consultation, le patient est invité à se connecter en avance au rendez-vous et à se munir de ses documents médicaux nécessaires.
Ce rendez-vous est réalisé à distance et à travers un vidéotransmission via un smartphone, une tablette ou un ordinateur doté d’une caméra. Pour assurer le succès de la séance de télésoin, le patient ainsi que le professionnel doivent s’installer dans un lieu calme et qui respecte la confidentialité des échanges. De plus, les deux parties doivent s’assurer que le son et l’image sont en bonne qualité, afin de favoriser la compréhension de la situation médicale.
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On peut finir par la dernière étape du télésoin où le professionnel se charge d’informer le patient sur les futures prescriptions et rédige ainsi un compte-rendu de la consultation comprenant la date, l’heure et toute autre information nécessaire. Ce compte-rendu est enregistré et partagé avec le patient dans un dossier médical. Dès que la séance de télésoin se termine, le patient peut procéder au paiement directement en ligne.
Il est nécessaire de mentionner que lorsque la vidéotransmission n’est pas possible et que le patient ne possède ni un smartphone, ni une tablette, ni un ordinateur, la télévision peut être effectuée par un appel téléphonique.