Cancer, asthme, maladies du poumon, du foie, obésité, diabète, affections psychiatriques… ces maladies ne sont pas marquées par un début précis et elles peuvent s’aggraver durant toute la vie des malades. Ce sont des maladies qui durent longtemps, appelées également des maladies chroniques.
La maladie chronique est une pathologie évolutive. C’est une maladie qui atteint les hommes plus que les femmes. Elle peut se déclencher à tout âge et touche autant de personnes dans le monde.
Quel est l’impact de la qualité de vie sur les maladies chroniques ?
En ce qui concerne les maladies qui risquent le pronostic vital à court terme, l’objectif de curabilité est essentiel. Dans ce cas, la qualité de vie liée à la santé n’a pas de solution efficace. Par contre, la prise en compte de la qualité de vie est recommandée dans les maladies chroniques évoluant à long terme. Ces maladies se distinguent par leur durée et leur évolutivité. Ils sont souvent associés à une invalidité et une menace de complications graves. Cette menace peut avoir un retentissement sur la vie quotidienne des malades.
Lisez aussi : 2022 : les tendances en technologies de la santé à suivre
Un individu atteint d’une maladie chronique peut avoir des difficultés à suivre une scolarité. Il peut même être exposé au risque de perte d’emploi en raison d’une inadaptation au poste de travail. Cela peut limiter la personne dans la pratique d’une activité sportive et d’autres activités fondamentales à son équilibre personnel. Ces maladies chroniques peuvent entraîner des handicaps parfois lourds.
Ces maladies graves font partie des maladies non transmissibles. Autrement, elles ne se transmettent pas d’une personne à l’autre telles que les maladies cardio-vasculaires et le cancer.
Soigner les maladies chroniques par une bague intelligente
Dès le début de la pandémie de Covid-19, une bague intelligente appelée “Oura” a été remarquée dans l’e-santé. Elle est destinée pour être utilisée par les joueurs NBA lorsqu’ils retournent à la compétition. Cette bague intelligente a été développée par Movano. Elle est capable de tout mesurer. C’est une bague connectée surpuissante qui peut mesurer les informations de base comme la température, la respiration et le sommeil. Elle est capable même de mesurer la fréquence cardiaque voire même la variabilité de la fréquence cardiaque. Une bague intelligente calcule les informations plus pointues comme les niveaux d’oxygène dans le sang et les calories brûlées. Elle analyse ces données et donne des tableaux comparatifs de jour en jour. Il s’agit d’un outil pour minimiser les risques de maladies chroniques.
Lisez aussi : L’intelligence artificielle au service de la santé
Les maladies chroniques s’aggravent souvent avec le temps mais elles peuvent être contrôlées et guéries. Pour les faire face, la bague intelligente Oura de Movano peut être la solution la plus efficace. Néanmoins, il faut mentionner le rôle des alimentations qui peuvent diminuer les risques de développement d’une maladie chronique. Il est nécessaire de manger sainement. Rester actif et restreindre la consommation du tabac peut minimiser ces risques aussi. De plus, une bonne santé mentale ainsi qu’ une bonne gestion du stress peuvent réduire les risques d’affirmation d’une maladie chronique.