IOT : La technologie qui a changé le monde de la médecine

22 Mai 2021

La technologie intelligente est en train de transformer notre monde. Elle a une influence sur plusieurs domaines de nos vies quotidiennes, dont la santé. Internet of Things (IOT) joue un rôle crucial dans cette transformation. De quoi s’agit-il ? Comment cela peut-il améliorer votre vie quotidienne ? Réponses à ces questions et bien plus encore dans cet article.

IOT : Qu’est-ce que c’est ?

L’idée de l’Internet des objets n’est pas nouvelle, elle existe depuis plusieurs années. Mais ce n’est que récemment qu’elle commence à se faire sentir sur le marché. C’est pourquoi il n’est pas du tout surprenant que vous ayez entendu parler de ce terme mais que vous ne sachiez pas de quoi il s’agit. C’est est un concept mondial qui a été développé en réponse au besoin croissant de raccourcir la distance entre les données et les utilisateurs finaux.

Le terme IOT est un acronyme anglais qui signifie ‘’Internet of Things’’ se traduit littéralement par l’internet des objets. Il désigne la technologie qui permet aux objets d’interagir entre eux et avec leurs environnements. C’est une interface conceptuelle entre les êtres humains et les choses qui les entourent.

Pour comprendre ce qu’est l’IOT, il faut examiner les composants dont il est constitué. Il s’agit de :

  • Les appareils : Il s’agit de tout objet contenant une puce et un processeur embarqué qui envoie et reçoit des données et peut être contrôlé à distance. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’une ampoule intelligente à une montre intelligente.
  • Un réseau : Il s’agit d’un réseau de communication entre les appareils et les utilisateurs.
  • Un logiciel : Tous les appareils qui sont connectés ensemble ont besoin d’une plateforme qui leur permettra de se connecter les uns aux autres et aux utilisateurs.
  • Les utilisateurs : Ce sont les personnes qui utilisent les appareils connectés au réseau.

Vers une santé connectée

La santé et la technologie vous fascinent ? Lisez notre article sur l’E-Santé :

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de parler de l’IOT sans mentionner le secteur de la santé. L’internet des objets médicaux (IOMT : ‘’Internet of Medical Things’’), en particulier, a un énorme potentiel pour transformer le secteur. Les hôpitaux et autres établissements de soins ont désormais la possibilité de surveiller et de contrôler à distance les dispositifs et les équipements médicaux. Cela permet non seulement de gagner du temps et de l’argent, mais aussi d’améliorer la santé globale des patients.

L’IOM, un atout pour la santé au quotidien

L’IOMT est une architecture proposée pour la gestion des informations médicales qui tire parti du fait que les dispositifs médicaux peuvent être équipés de capacités de communication sans fil. Elle est conçue pour mettre ces données à la disposition des professionnels de la santé dans un format normalisé afin qu’ils puissent les consulter sur un réseau central. Il s’agit d’un excellent moyen d’accroître l’efficacité du secteur des soins de santé.

Grâce à cette technologie, les professionnels de la santé auront accès en temps réel à vos antécédents et à vos données médicales. Cela signifie qu’ils pourront prendre de meilleures décisions concernant vos soins. En quelques années, on constate une explosion des objets médicaux connectés sur le marché mondial. La plupart sont des outils de contrôle des patients à distance qui envoient des notifications aux soignants en cas d’urgence.

Les objets connectés permettent d’être en mesure de nous suivre et se suivre. Il y a des personnes qui vont jusqu’à dire que les objets connectés nous sauvent la vie de fait qu’ils permettent aux médecins d’avoir une image plus à jour de la santé d’un patient et des problèmes potentiels. En outre, vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’IOMT est un excellent moyen de suivre les patients souffrant de maladies chroniques (surtout les plus graves).

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez