La pandémie qui sévit actuellement sur notre planète touche enfin à sa fin, et nous pouvons tous pousser un soupir de soulagement. La bonne nouvelle, c’est que le virus a été maîtrisé et que nous pouvons tous reprendre nos activités habituelles. L’e-santé a joué un rôle important dans la lutte contre le Covid-19. L’expérience a montré que les pays qui ont pu mieux gérer la crise sanitaire sont ceux qui ont intégré le numérique dans leurs systèmes de soin.
La télémédecine en réponse de la distanciation sociale
Dès l’apparition de la pandémie, la distanciation sociale est devenue la règle d’or pour casser les chaînes de contamination. Dans ce cadre, la télémédecine est perçue comme un excellent moyen pour consulter le médecin dans le confort de votre foyer. Plus besoin de se déplacer et d’attendre dans une salle d’attente où le virus se propage à grande vitesse. C’est également un bon moyen d’obtenir rapidement les conseils d’un spécialiste, sans avoir à se déplacer dans une clinique ou un hôpital.
La télémédecine représente également une véritable solution pour les personnes qui ont attrapé le virus et qui sont confinés dans leurs maisons à consulter un médecin : vous ne pouvez peut-être pas vous rendre chez un médecin ou dans une clinique, mais vous pouvez quand même obtenir les conseils et les traitements médicaux dont vous avez besoin et contrôler votre santé et votre bien-être.
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Les dossiers médicaux électroniques pour une prise en charge optimale
Les dossiers médicaux électroniques (DME) regroupent toutes les données relatives à la santé d’un patient, telles que la date et l’heure de son admission à l’hôpital, les médicaments administrés pendant son séjour, les résultats de laboratoire et d’imagerie, et même si le patient a des antécédents de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Alors que les médecins passaient autrefois beaucoup de temps sur des dossiers papier, ils ont désormais accès à une multitude de données électroniques, dont certaines peuvent être vitales pour déterminer les diagnostics et les traitements. Il existe un certain nombre d’outils numériques que les médecins peuvent utiliser pour améliorer les soins aux patients. Ces outils ont facilité le diagnostic et le traitement des maladies, ont contribué à l’éducation des patients, et ont même permis d’offrir de meilleures expériences aux patients.
Dans le contexte de Covid-19, ces solutions ont permis non seulement d’offrir aux patients une prise en charge personnalisée mais ils ont été une alternative très efficace pour alléger le fardeau administratif des professionnels de santé ce qui permet d’accepter un plus grand nombre de malades.
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Les objets connectés pour passer du traitement à la prévention
À mesure que la technologie progresse, nous sommes de plus en plus capables de surveiller et de contrôler notre santé. Votre smartphone, par exemple, peut vous aider à suivre le nombre de calories que vous consommez et vous avertir de tout problème de santé potentiel. Vous pouvez partager ces données avec votre médecin, qui peut alors les évaluer et vous prescrire le meilleur plan d’action. A ce titre, la santé numérique a le potentiel de transformer la façon dont nous nous occupons de notre santé ; elle pourrait même nous permettre de prendre en charge notre santé personnelle, en mettant l’accent sur la prévention de l’apparition des maladies plutôt que sur leur simple traitement.
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