La santé au rythme de l’intelligence artificielle

15 Mai 2021

La santé au rythme de l’intelligence artificielle

La technologie fait désormais partie intégrante de notre société, et cela n’est nulle part plus évident que dans le domaine médical. Les médecins et les scientifiques ont travaillé sur différents moyens d’améliorer les soins aux patients, et l’intelligence artificielle (IA) les y aide désormais.  Comment l’IA a servi le domaine de la médecine ? Quelles sont les applications de l’intelligence artificielle dans la santé ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Intelligence artificielle : une opportunité pour le domaine de la santé

L’intelligence artificielle est un terme assez large utilisé pour décrire toute machine qui présente des caractéristiques associées aux êtres intelligents. Ces dernières années, nous avons assisté à l’essor de l’IA sous la forme de voitures à conduite autonome et même d’assistants virtuels comme Siri et Cortana.

Le secteur de la santé devrait ressentir les effets de l’utilisation de l’IA plus que tout autre secteur, car la technologie est utilisée pour diagnostiquer les maladies, analyser la recherche médicale et apporter un soutien aux patients. Les logiciels axés sur les données peuvent nous fournir de nouvelles informations sur la progression des maladies, les conditions génétiques et l’efficacité des traitements.

Lisez aussi : https://upsat.tn/blog/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-sante/

L’application de l’AI dans le domaine de la santé

Avec le vieillissement de la population mondiale, le nombre d’individus vivant avec des maladies chroniques ne fera qu’augmenter et les coûts des soins de santé ne feront qu’augmenter. L’IA peut contribuer à la fois à la prévention des maladies et à la rationalisation des traitements en prenant en charge les tâches fastidieuses, ce qui permet aux médecins de consacrer plus de temps à leurs patients. Le champ d’application de l’AI dans le domaine de la santé est très large. Voici les dernières avancées en la matière.

Diagnostic et prise de décision

Longtemps considérée comme le domaine de la science-fiction, l’intelligence artificielle a fait son chemin dans les soins médicaux modernes. L’intégration de l’IA dans la pratique clinique peut améliorer considérablement la prise de décision clinique et les soins aux patients, en permettant aux médecins de concentrer leurs efforts sur le traitement plutôt que sur la paperasse. En utilisant l’apprentissage profond, les systèmes d’IA pourraient tenter de reconnaître ce dont souffrent les patients sur la base de leurs symptômes, de leurs examens et des résultats de leurs tests. Ainsi elle peut aider les médecins à établir des diagnostics plus précis et plus rapides, à choisir le bon traitement et à en évaluer le succès.

Chirurgie robotique

De la même manière qu’un ordinateur peut battre le meilleur joueur d’échecs du monde grâce à sa capacité à calculer tous les mouvements et résultats possibles, un ordinateur pourrait potentiellement fournir un service plus fiable qu’un chirurgien humain grâce à sa capacité à faire des déductions sur la base de ces calculs. Ce n’est un secret pour personne que les robots chirurgicaux sont plus précis et fiables que l’être humain. C’est exactement grâce à cette précision qu’ils sont capables de réduire les risques et de limiter les complications ainsi que les cicatrices.

Médicament et Médecine personnalisée

L’IA a déjà un impact positif sur l’industrie pharmaceutique de plusieurs manières, qu’il s’agisse de la découverte et du développement précoces de médicaments ou de l’amélioration de la qualité des médicaments disponibles aujourd’hui pour le public. Un bon exemple du potentiel de l’IA dans la découverte de médicaments est le domaine de la pharmacogénomique.

La pharmacogénomique est l’étude de l’influence des gènes d’un individu sur sa réponse à un médicament. En d’autres termes, les gènes déterminent la façon dont un médicament réagit avec l’organisme. En utilisant l’IA pour analyser les données, les chercheurs ont pu développer des médicaments et des plans de traitement plus efficaces, avec moins d’effets secondaires, et qui nécessitent des niveaux de dosage plus faibles.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez