La transformation digitale a simplifié et facilité le fonctionnement de plusieurs secteurs notamment le domaine médical et hospitalier. Donc, peut-on dire que le numérique et le digital transforment et améliorent le système de santé ? La réponse est tout simplement oui ! Aujourd’hui, le numérique est en mesure d’apporter de nouvelles solutions de traitement et de prise en charge des patients, tout en facilitant les tâches aux professionnels et en améliorant les conditions.
Le numérique au service de l’autonomisation des patients
Grâce au numérique, les patients sont plus autonomes et gèrent leur propre santé dans la mesure où ils ont accès à leurs dossiers médicaux et à l’information. L’autonomisation s’effectue par le biais de diverses solutions digitales comme les applications mobiles, les chatbots, la prise de rendez-vous en ligne… Ces solutions digitales permettent aux patients de devenir des acteurs de leur santé et d’apprendre à surveiller leurs maladies chroniques ou leurs symptômes pour mieux orienter le corps médical.
En effet, nous prenons l’exemple des applications web qui vous permettent de contrôler vos signes vitaux. Ces outils vous aident à détecter certaines anomalies, ce qui vous prémunit d’incidents de santé grave (hypoglycémie, crise cardiaque, malaise….). Par ailleurs, avoir accès à des sites munis de chatbots vous permet de communiquer avec des médecins ou des personnels de la santé et de leur poser vos questions directement. Cela facilite l’échange qui se fait en ligne.
L’intelligence artificielle pour une automatisation du parcours de soin
Grâce à l’IA et aux outils digitaux, l’efficacité des structures de soins est multipliée. D’autre part, l’expérience des patients est améliorée car ces outils favorisent la disponibilité et la performance des équipes, entre autres. Le numérique impacte également la disponibilité des matériels médicaux et des plateaux techniques dans les établissements de santé. Cela touche l’efficience de l’exécution de certaines tâches qui seront automatisées pour laisser place à une concentration sur les missions à forte valeur ajoutée.
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La télémédecine et les pratiques médicales à distance
La télémédecine est une solution qui regroupe l’ensemble de pratiques médicales à distance. Elle emploie les technologies de l’information et de la communication comme par exemple la télésurveillance médicale, la téléconsultation et la téléexpertise. La télémédecine peut faciliter l’accès de la population ou des patients à des soins de proximité. Elle permet aussi aux établissements de santé de répondre à l’insuffisance des personnels et sert même à renforcer les missions des établissements isolés.
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La dématérialisation des échanges et la stratégie zéro papier
La dématérialisation des échanges est un signe d’efficience pour les établissements de santé. En facilitant la circulation de l’information médicale entre les professionnels de santé, ou stratégie du zéro papier, on simplifie l’accès à l’historique des patients. La dématérialisation implique aussi une meilleure coordination des soins et une optimisation des coûts de gestion.
La digitalisation est la meilleure solution pour relier les médecins aux données, les patients aux établissements médicaux et les établissements médicaux aux réseaux, tout cela dans le but de renforcer la qualité des soins. Plus ces interconnexions augmentent et s’améliorent, plus les résultats seront meilleurs et fiables pour les personnes concernées.
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