Le numérique pour réinventer le parcours de soin

19 Août 2021
Le numérique pour réinventer le parcours de soin

La pandémie de Covid-19 a mis tout le système de santé sous tension. Face à cette situation, l’adoption du numérique en santé s’avère nécessaire tant pour les professionnels de santé que pour les patients. Rapides, faciles à utiliser et pratiques, les technologies numériques sont des outils très efficaces permettant d’améliorer le parcours de soins.

Cette technologie est devenue un élément clé non seulement pour faire face à la crise sanitaire mais également pour créer des conditions d’un parcours de soin plus fluide et plus simple afin d’améliorer la qualité des soins en général.

Suivez l’actualité médicale, inscrivez-vous à notre newsletter

Le numérique pour une coordination optimale

Pour des raisons d’efficacité et de qualité des soins, la coordination entre les acteurs de santé est essentielle et le numérique constitue un outil de choix pour faciliter les échanges avec les parties prenantes. Il permet aux professionnels de la santé de coordonner leurs activités et de collaborer plus efficacement.

Une solution digitale permet à chaque membre impliqué dans le parcours de soin de partager les données avec les autres intervenants en temps réel et en toute sécurité. L’informatisation permet de donner un accès sûr et fiable aux informations concernant le patient ce qui permet de réagir plus efficacement. Et ce, qu’il s’agisse d’un résultat d’imagerie ou d’un compte rendu ou tout autre élément constituant le dossier médical du patient.

Le digital, la solution pour une expérience patient renforcée

Le numérique a un rôle à jouer dans chaque étape de la vie du patient. Depuis sa prise en charge, jusqu’à sa convalescence et au-delà. Avec la digitalisation, le patient a accès à de nombreuses informations via une plateforme. En conséquence, il peut consulter à tout moment les comptes rendus d’hospitalisation, les résultats d’examen et les prescriptions médicales. Ce n’est pas tout ! Il peut échanger avec les professionnels de santé et se renseigner sur son état de santé.

De plus, Les outils du numérique étendent les possibilités d’une prise en charge optimale du patient. Les médecins ont la possibilité de le rencontrer à distance et de lui proposer une prise en charge personnalisée. De ce fait, le patient n’a plus besoin de se déplacer pour aller consulter ce qui représente un véritable avantage surtout en période de pandémie où il vaut mieux éviter les espaces clos. Finalement, grâce à la numérisation de parcours de soin, il est devenu possible de payer les frais médicaux et de consultation à distance.

Pour en savoir plus sur la téléconsultation, lisez notre article : Téléconsultation et téléexpertise : faites le point

La solution numérique au service de la recherche

Les données massives de la santé peuvent être utilisées pour favoriser la prévention et le diagnostic précoce des maladies chroniques afin d’améliorer la qualité de vie des patients. Ces données ont le potentiel d’améliorer la santé des individus, voire de contribuer à améliorer le modèle de prise en charge des patients. Ces ressources peuvent être facilement exploitables lorsqu’elles deviennent regroupées dans une même plateforme d’où l’importance de la numérisation.

Il est à rappeler, que l’exploitation des données se fait dans le cadre de la confidentialité totale et le respect de la vie personnelle des patients. Ces données sont parfaitement sécurisées et vont être utilisées pour servir l’humanité.

Pour être à jour côté actualités médicales, abonnez-vous à notre newsletter.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez