La montée en puissance des Smartphones ces dernières années est devenue incontestable. Ces téléphones nouvelle génération sont désormais les outils digitaux les plus utilisés. Avec leurs fonctionnalités variées, ils ont décroché une place prépondérante pour être ancrés au cœur de la vie quotidienne de leurs utilisateurs. Cette ascension a inévitablement été accompagnée d’un essor des multiples applications mobiles. Les applis sont actuellement développées pour atteindre tous les utilisateurs et toucher tous les domaines, même celui de la santé.
A découvrir : Top 4 des innovations dans les soins de santé
Dans ce sens, une application mobile de soins et de santé peut offrir des avantages, à la fois aux patients et aux systèmes de santé (organismes de soins, hôpitaux, personnels de la santé, entreprises concernées par des activités liées à la santé…).
Les avantages du côté des systèmes de santé
Un système de santé performant ne peut l’être qu’en se basant sur le numérique. En effet, le numérique offre des issues aux diverses problématiques et révolutionnent le parcours de soins. Côté Mobile, les applications installées et utilisées par les patients peuvent aider les systèmes de santé à :
- Collecter des informations sur les patients automatiquement et de la manière la plus simple, ce qui aide dans la prise de décision, le diagnostic et le traitement.
- Économiser le temps et le budget alloué aux personnels de la santé dans la mesure où les applications peuvent aider les patients à être plus autonomes ou à faciliter les échanges patients/personnels de santé.
- Fidéliser les utilisateurs en leur proposant un service de santé approprié. Par exemple, leur donner la possibilité de prendre des rendez-vous et d’accéder aux résultats de leurs tests tout en restant chez-eux.
- Créer des communautés de patients qui souffrent de la même maladie, au sein desquelles il est possible de se soutenir psychologiquement et de promouvoir de nombreuses initiatives.
A lire : Le numérique et l’amélioration du système de santé
Les avantages du côté des patients
Les personnes qui utilisent des applications mobiles destinées à la santé peuvent tirer profit de cet usage sur plusieurs niveaux. En effet, ces applications :
- Facilitent la prise des rendez-vous avec les médecins et les personnels de la santé, ce qui minimise les vas-et-vient et optimise le gain de temps.
- Permettent de rester à jour concernant son dossier médical ou les nouvelles tendances sur les médicaments et les vaccins à venir.
- Permettent de télécharger les antécédents médicaux pour les présenter lors d’une éventuelle visite médicale future.
- Favorisent la téléconsultation en ayant la possibilité d’échanger avec des médecins sans quitter son domicile.
- Réduisent les frais relatifs au parcours de soins.
Pour finir … Des exemples d’applis à télécharger !
Cerise sur le gâteau, nous vous proposons une liste non exhaustive d’applications mobiles que vous pouvez télécharger pour profiter de leurs fonctionnalités :
- Doctisia : l’appli propose de gérer vos rendez-vous médicaux et d’enregistrer les informations nécessaires concernant votre dossier médical et éventuels antécédents pour les avoir à portée de main.
- Novi-Check : l’appli est destinée au diabétique de type 1 pour les aider à adopter de bonnes habitudes, à suivre un régime alimentaire sain et à contrôler leur glycémie.
- Qalyo : l’appli est une sorte d’assistant de santé en collectant les informations reçues pour proposer d’éventuels conseils de santé personnalisés et en fonction de chaque patient.
Pour aller plus loin : Robotique et sécurité dans les hôpitaux
Découvrez toutes les actualités de l’e-santé en vous abonnant à notre newsletter