Les objets connectés à la conquête de l’univers santé et bien-être

08 Mai 2021

Les objets connectés à la conquête de l’univers santé et bien-être

À mesure que la technologie évolue, la possibilité de surveiller notre santé au quotidien devient de plus en plus évidente. Qu’il s’agisse de suivre notre rythme cardiaque ou notre tension artérielle, la gamme d’appareils liés à la santé a explosé ces dernières années. Mais quel est l’intérêt ? Voyons cela…

Objets connectés pour la santé : définition

Chaque année, une nouvelle forme de technologie portable semble révolutionner la façon dont nous surveillons notre santé. De nouveaux gadgets médicaux sont créés en permanence par des entreprises intelligentes et innovantes, et de ce fait, la santé et la technologie sont devenues deux concepts indissociables.

Les objets connectés sont une nouvelle catégorie de technologie médicale qui peut être portée, transportée ou utilisée en conjonction avec d’autres produits. Ils sont conçus pour aider l’utilisateur à surveiller des indicateurs de santé importants. Ces objets révolutionnent le monde de la santé et du bien-être en créant une nouvelle forme de diagnostic et de traitement.

Les objets connectés peuvent aller d’outils simples et quotidiens à des gadgets extrêmement spécialisés. Ces appareils mesurent tout, du rythme cardiaque et de la température corporelle à la pression artérielle et à l’intensité de l’exercice, et peuvent être utilisés pour détecter des tendances et des anomalies susceptibles d’indiquer une affection sous-jacente non diagnostiquée.

Kinésithérapie et réalité augmentée, ça donne quoi ? Lisez pour en savoir plus: https://upsat.tn/blog/decouvrez-une-nouvelle-kinesitherapie-avec-la-realite-virtuelle/

Les objets connectés : un véritable atout pour la santé et le bien-être

Les objets connectés représentent plusieurs avantages et ils peuvent être utilisés pour plusieurs raisons. Leur intérêt différent d’un appareil à un autre et d’un utilisateur à un autre.

IOT pour suivre sa santé

De la même façon que les Smartphones ont révolutionné la façon dont nous nous connectons avec nos amis et notre famille, et que les tablettes ont révolutionné notre façon de travailler, les objets intelligents révolutionnent la façon dont nous surveillons et améliorons notre santé. Les mêmes accéléromètres et capteurs qui suivent nos pas et nos battements de cœur sont désormais disponibles dans nos vêtements pour surveiller notre activité physique. Les bijoux intelligents, par exemple, peuvent surveiller notre niveau de stress, tandis que les smartwatches peuvent surveiller votre rythme cardiaque.

IOT  pour se surveiller

Les “wearables”, abréviation de “wearable technology”, sont des dispositifs que l’on porte sur soi. Il s’agit par exemple de bracelets de fitness, de smartwatches, etc. Ces appareils permettent aux utilisateurs de suivre leur activité quotidienne, comme les pas effectués, la distance parcourue et/ou les calories brûlées. Les wearables intègrent aussi souvent des moniteurs de fréquence cardiaque et un GPS, afin que les utilisateurs puissent suivre avec précision leurs exercices, comme la course à pied, la natation, le vélo et d’autres sports.

Certains équipements peuvent même être associés à des balances intelligentes qui peuvent suivre votre poids et votre indice de masse corporelle (IMC). Si vous cherchez à améliorer votre alimentation, une balance alimentaire connectée peut vous aider à mesurer l’apport calorique.

IOT pour détecter et prévenir

À mesure que les problèmes de santé deviennent plus répandus, les objets connectés sont également davantage associés à la prévention sanitaire. C’est le cas de l’Apple Watch, qui a pu se connecter à l’ECG lors de sa dernière mise à jour, mais aussi de nombreux bracelets d’activité et smartwatches qui mesurent la pression artérielle ou le rythme cardiaque. Dans cette catégorie on trouve également le BPM Core, un tensiomètre connecté comprenant un stéthoscope électronique et un ECG.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez