L’intelligence artificielle au service de la santé

17 Mar 2021

L’intelligence Artificielle, ou IA, a toujours fasciné le monde. Cela nous fait penser à la robotique, aux machines et à une nouvelle ère de révolution. Mais l’IA promet aussi une transformation du secteur de la santé. Lisez pour en savoir plus sur le sujet.

Qu’est-ce que l’IA ?

L’IA est l’ensemble des théories et des techniques mis en œuvre pour développer des machines et des programmes informatiques complexes et cabales de simuler l’intelligence humaine. En autre, l’IA permet de réaliser des tâches accomplies par les humains, à travers des machines ou des programmes. L’IA est le résultat de l’émergence des nouvelles technologies, du développement des algorithmes et de l’avènement des techniques d’apprentissage automatique. Parmi les exemples pratiques que nous pouvons citer, les programmes qui permettent de poser un diagnostic médical à partir d’informations personnelles collectées sur les antécédents et l’état de santé d’un patient, traduire une ordonnance médicale en français vers l’anglais…

De la technologie pour seconder les humains

Plusieurs personnes confondent l’IA avec la robotisation. Le robot correspond à une automatisation d’un processus pour exécuter des tâches que l’homme lui ordonne de faire. Tandis que l’IA est un processus d’apprentissage autonome qui permet à une machine d’exécuter automatiquement les tâches, sans recevoir des ordres, mais en imitant des tâches réalisées préalablement. La machine développe son modèle en se nourrissant de données et en apprenant des erreurs faites par l’humain, d’où l’essence même de l’IA. D’autre part, il faut savoir que l’IA n’est pas mise en place pour remplacer l’humain, mais surtout pour le seconder. En effet, plus la machine enregistre des données, ou data, plus elle est capable de s’adapter à l’environnement et prendre des décisions semblables prises par un humain. La technologie permet donc d’automatiser certaines tâches récurrentes pour que l’homme puisse se concentrer sur d’autres missions à forte valeur ajoutée, au lieu de gaspiller son temps à les exécuter.

L’IA comme solution dans le secteur médical

L’IA intervient dans le domaine médical à plusieurs niveaux, de l’élaboration de diagnostics à la prévention, en passant par les traitements, le suivi et contrôle ainsi que la recherche scientifique. L’IA permet d’aider le corps médical, dans la mesure où elle offre aux patients une expérience plus personnalisée et dynamique. Par exemple, le stockage de données relatives à un éventuel patient permet à un médecin d’accéder à l’historique médical du malade et ses antécédents, ce qui l’aide dans l’établissement d’un diagnostic et d’un traitement. Par ailleurs, grâce à la télémédecine, le patient peut bénéficier de conseils proposés à distance sans devoir partir à l’hôpital pour tout type de gêne. En effet, certaines urgences nécessitent le déplacement jusqu’à un centre de soin alors que d’autres maladies peuvent être gérées aisément par la télémédecine.

L’IA pour des services de plus en plus efficaces

L’IA offre une solution pour une médecine sur-mesure, personnalisée et adaptée à chaque patient. En effet, l’IA met à la disposition des malades et du staff médical des services variés comme la télémédecine, le remboursement électronique des soins, la possibilité de consulter le dossier médical électronique du patient, l’e-learning pour être à jour côté nouvelles découverte, le recours au système informatique hospitalier pour centraliser les informations… Avec l’important usage des smartphones et tablettes, cette tendance connaîtra sans doute un fort essor. L’IA favorise un développement au profit de la santé et de l’amélioration de l’expérience des patients.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez