Liste de livres en e-santé pour bien profiter de ses vacances

19 Août 2021
Liste de livres en e-santé pour bien profiter de ses vacances

Pendant vos vacances, il y a beaucoup de choses à faire si vous envisagez d’en apprendre davantage sur l’e-santé. Voici une liste de livres d’e-santé pour profiter au maximum de vos vacances et qui vous aideront à enrichir vos connaissances dans ce domaine.

Améliorer la performance des soins de santé

Chaque année, nous entendons des histoires sur des patients qui bénéficient des meilleurs soins aux États-Unis et d’autres dans des pays moins avancés dont les soins sont considérés comme inférieurs aux normes.

Bien que ces comparaisons puissent varier d’un pays à l’autre, on part du principe que le fait de disposer des meilleurs soins de santé au monde est le meilleur moyen de s’assurer que chacun bénéficie des meilleurs soins possibles. Dans ce document, l’auteur discute également de plusieurs raisons potentielles expliquant les différences de performance constatées.

Le but de cette étude(1) réalisée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) est de mesurer la qualité des soins de santé et de l’évaluer avec précision. En effet, la différence entre un bon hôpital et un hôpital médiocre peut faire la différence entre la vie et la mort pour de nombreux patients.

Cette étude est très riche en informations pour les personnes qui cherchent à mieux comprendre les indicateurs de qualité des soins et comment ces indicateurs peuvent contribuer à l’amélioration des performances des soins de santé.

E-santé : augmentons la dose

E-santé : augmentons la dose est un rapport(2) publié par l’Institut Montagne (3) en juin 2020. Ce travail est très intéressant dans la mesure où il met l’accent sur l’importance de l’E-santé dans l’amélioration des soins de santé.

Le point de départ est la crise sanitaire qui a mis a nu la défaillance du système sanitaire. Selon ce rapport, cette crise a prouvé que ‘’ là où la technologie a été massivement utilisée, les conséquences de l’épidémie ont pu être jugulées plus rapidement et plus efficacement’’.

Partant de cette constatation, le réalisateur de ce projet établit un état des lieux du déploiement de la e-santé en France ainsi que son potentiel de création de valeur.

Cette analyse de la situation conduit à se demander sur les freins de déploiement de l’e-santé et les défis à relever les prochaines années. C’est un rapport très intéressant composé de 111 pages. Il est d’une aide précieuse pour les étudiants passionnés par l’e-santé.

A lire aussi : La santé au rythme de l’intelligence artificielle

Livre blanc de la santé connectée

Le secteur des soins de santé change et évolue constamment pour répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. Afin d’offrir aux patients les meilleures options de traitement et de s’adapter à l’évolution de leur mode de vie, il est impératif que les professionnels de la santé soient à la pointe de la technologie centrée sur le patient.

Publication réalisée par le Withings Health Institute (4), Livre blanc de la santé connectée présente un certain nombre d’innovations importantes qui rapprocheront le monde de la santé et de la médecine de l’internet des objets.

Le projet s’est concentré sur l’utilisation de la technologie numérique pour améliorer la santé et le bien-être des patients.

Lisez également notre article : IOT : la technologie qui a changé le monde de la médecine

(1) https://books.google.fr/books?id=oI6_rcf2C0AC&printsec=frontcover&hl=fr (2) https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/e-sante-augmentons-la-dose-rapport.pdf

(3) Institut Montagne : un laboratoire d’idée française créé en 2000 dont le but est de contribuer au développement des atouts de la France dans le contexte mondial.

(4) Withings Health Institute : le département santé de Withings (leader de la santé connecté), qui a vocation à faire avancer la recherche, au travers d’études sur l’impact des objets connectés sur la santé.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez