Il semble que les maladies chroniques aient une emprise sur notre société car un grand nombre de personnes en souffrent. Alors, pourquoi ne pas utiliser des applications pour aider les patients à surveiller leur santé ? Il existe de nombreuses applications qui fournissent de précieuses informations sur la santé aux personnes souffrant de maladies chroniques.
Ces apps peuvent tout suivre, de votre poids à votre tension artérielle en passant par votre taux de glucose. Dans cet article, nous vous présenterons les applications les plus téléchargées parmi les personnes atteintes des maladies chroniques.
Des applications pour suivre les maladies cardio-vasculaires (AVC, infarctus, insuffisance cardiaque etc.)
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des Américains. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se produise. Vous pouvez manger mieux, faire plus d’exercice et vous assurer de parler à votre médecin si vous remarquez que quelque chose ne va pas.
Mais si vous êtes victime d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, vous pouvez télécharger une application qui vous aidera à établir un diagnostic et à vous assurer que vous et votre médecin prenez les mesures appropriées. Grâce à une combinaison de capteurs et d’un capteur de fréquence cardiaque, ces applications permettent aux utilisateurs de surveiller leur santé cardiovasculaire et leur mode de vie au quotidien.
Des applications pour les diabétiques
Le diabète est une maladie dans laquelle l’organisme ne parvient pas à réguler la quantité de sucre dans le sang. Non seulement il est difficile de gérer son poids et sa glycémie, mais il vous rend également vulnérable à d’autres maladies. Le diabète est incurable, mais les traitements efficaces comprennent le régime alimentaire et l’exercice physique, ainsi que des interventions médicales telles que les injections d’insuline et la surveillance continue du glucose.
La vie d’un diabétique tourne autour de la gestion de sa glycémie. De temps en temps, le patient doit vérifier son taux de sucre afin de maintenir sa glycémie sous contrôle. Aujourd’hui, il est possible de le faire en utilisant une application sur le smartphone. Il existe également des applications conçues pour aider les personnes diabétiques à suivre leur consommation alimentaire, leur poids, leur tension artérielle et d’autres paramètres de santé. On trouve également sur le marché des applications éducatifs permettant d’aider les malades, surtout les jeunes, à mieux comprendre la maladie et les connaissances nécessaires pour une gestion autonome de la maladie.
L’application MaSep pour faciliter la vie des patients atteints de sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie chronique qui attaque le système nerveux central et provoque des symptômes tels que des engourdissements, des picotements, des douleurs, une faiblesse et une fatigue. Les symptômes peuvent varier de légers à graves, mais ils ont tendance à s’aggraver à mesure que la maladie progresse. La SEP touche généralement les jeunes femmes, ainsi que les hommes et les enfants, mais peut également toucher les hommes et les femmes dans la soixantaine.
Pour faciliter la vie des personnes atteinte de cette maladie la société la société Biogen France SAS a mis sur le marché en 2015 une application baptisée MaSep (disponible sur l’Apple store). Cette application s’avère très pratique pour collecter toutes les informations nécessaires sur l’évolution de la maladie chez le patient. Ce dernier est en mesure de transmettre ces données à son médecin traitant via la même application. Ce n’est pas tout ! MaSep propose à ses utilisateurs des conseils avisés visant à rendre le quotidien des malades plus facile.
Suivez l’actualité médicale, inscrivez-vous à notre newsletter !