Robotique et sécurité dans les hôpitaux

18 Oct 2021
Robotique et sécurité dans les hôpitaux

Les progrès techniques récents dans le numérique, d’une part, et la mécanique, d’autre part, ont permis de créer des objets de plus en plus avancés, capables de satisfaire des besoins étendus et effectuant des tâches de plus en plus compliquées et de manière autonome. C’est la robotique. 

D’ailleurs, une nouvelle génération de robots est entrée dans notre vie quotidienne comme les  robots humanoïdes et les robots ménagers. Ces robots livrent de plus en plus de services de qualité aux utilisateurs humains parce qu’ils sont équipés de multiples capteurs, ainsi qu’ils sont connectés et intégrés. De plus, l’intelligence artificielle a joué un rôle dans l’émergence de la robotique et l’automatisation de certaines tâches. Actuellement, vous pouvez trouver des robots dans les hôpitaux, chose qui joue en faveur d’une évolution du secteur de la santé. 

Pour plus d’informations, explorez l’article : E-santé : découvrez l’avenir de la médecine

Les robots pour répondre aux problèmes du secteur de la santé

Les robots sont prêts à aider le personnel soignant et à accompagner les patients. De plus en plus d’industries développent des robots capables d’effectuer des processus cycliques, délicats et de façon autonome. Cette sorte de robotisation des tâches a aidé les personnels médicaux et de laboratoire car elle leur permet de se concentrer sur des tâches plus importantes et créatrices de valeur ajoutée. Les personnels du secteur de santé hautement qualifiés se voient octroyer des missions de réflexion et finir avec les tâches monotones au profit de tâches plus instructives.  

Avec l’automatisation, la réalisation des tâches répétitives peuvent atteindre 1,5 fois plus rapidement que des tâches manuelles courantes. C’est grâce à la disponibilité et le travail des robots 24 heures sur 24. De plus, ces robots ont aidé à réduire la charge de travail des personnels. 

Lisez aussi : Les robots chirurgicaux seront-ils le futur de la médecine ?

Les robots pour favoriser la sécurité du secteur de la santé

La manipulation des charges volumineuses par les robots peut améliorer la sécurité au sein des hôpitaux. Ces robots sont capables de de travailler dans des lieux dangereux et d’agir avec des nouvelles méthodes de construction offrant davantage de sécurité. 

Les robots de service favorisent la sécurité du personnel de santé en transportant des fournitures et du linge au sein des hôpitaux. Les robots peuvent aussi nettoyer et désinfecter, ce qui contribue à diminuer les infections nosocomiales. D’ailleurs, les robots ne se limitent pas au transport et au nettoyage, mais peuvent aussi soulever des charges lourdes, comme le déplacement de lits ou de patients, ce qui réduit la charge physique des travailleurs de la santé.

Le secteur de la santé a connu une grande et énorme transformation grâce au numérique et à l’IA. Cette transformation n’a pas seulement évolué le diagnostic mais aussi et le traitement des maladies. Aujourd’hui, les technologies atteignent un tel niveau de développement qu’il est possible de  donner au robot des responsabilités et des fonctions jusqu’alors réservées exclusivement aux humains. On peut dire que tous les feux sont au vert pour accélérer les investissements dans la robotique parce qu’ils apportent de nombreux avantages dans tous les domaines, y compris de la santé. 

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des actualités sur l’e-santé !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez