Tout comme la santé physique, la santé mentale et le bien-être psychologique occupent une place centrale dans notre vie. Avoir une bonne santé mentale ne signifie pas uniquement ne pas présenter de troubles psychologiques, mais se traduit par un sentiment d’équilibre, d’épanouissement et de bien-être général.
Pourquoi maintenir une bonne santé mentale ?
La santé mentale est un état de bien-être dans lequel un individu peut accomplir son propre potentiel et peut même l’aider à faire face aux situations anormales (au stress, deuil, accident…). Être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau, de s’épanouir et de vouloir avancer et essayer de nouvelles choses. D’ailleurs, cela nous prépare à traverser les moments difficiles de la vie, non seulement au plan personnel mais aussi professionnel.
Une personne en bonne santé mentale peut renforcer ses compétences et contribuer à développer son entourage. Elle peut travailler de façon productive, peut nouer et maintenir de bonnes relations avec les autres et peut apprécier sa vie. Par contre, une personne qui ne prend pas soin de son esprit peut développer des troubles, des complexes, un manque de confiance en soi, un malaise, une envie de solitude…
Lisez aussi : Zoom sur l’e-sante mentale
Les facteurs majeurs qui influencent la santé mentale
- Les facteurs biologiques comme par exemple l’hérédité et les éventuelles maladies (certaines personnes sont nées avec des troubles du système nerveux qui affectent leur santé mentale) ;
- Les facteurs personnels comme les expériences vécues durant l’enfance et les habitudes de vie ;
- L’environnement notamment l’entourage, le quartier où l’on vit, le cadre familial…
- La qualité des relations que l’on entretient avec son entourage, le soutien des proches ou au contraire, les abus et les agressions extérieures…
Les mesures à adopter pour avoir une bonne santé mentale
Maintenir une bonne santé mentale peut dépendre de plusieurs actions, à savoir l’adaptation de bonnes habitudes de vie comme par exemple dormir suffisamment, prendre le temps de bien manger et surtout de manger sainement, faire des activités sportives de temps en temps, pratiquer des activités qui favorisent le bien-être et la détente telles que le yoga, la méditation et la respiration.
Entretenir son réseau social à travers la participation à des activités et pratiquer des hobbies peut également aider à se sentir bien et à éviter l’anxiété et le stress. La santé mentale et la santé physique sont fortement associées et l’un peut avoir un impact sur l’autre, c’est à vous donc de prendre soin de votre corps mais aussi de votre esprit.
On ne peut pas nier que certains troubles physiologiques ou psychologiques ne peuvent être traités qu’en suivant un traitement médicamenteux ou des thérapies individuelles ou de groupe. Néanmoins, en éliminant tout autre facteur, négliger sa santé mentale permettra au stress, à l’anxiété et à la dépression de prendre le dessus et d’envahir nos vies. Alimenter son esprit avec les bonnes habitudes et adopter une hygiène de vie favorable permettent d’éviter la dégradation de sa santé mentale, et donc de son bien-être.
N’hésitez pas à lire notre article sur le stress et comment y faire face.