Test : quelle filière est faite pour vous ?

19 Août 2021
Test quelle filière est faite pour vous

Les études, un choix difficile à prendre à cause des nombreux paramètres à considérer. C’est pourquoi, il est important de savoir quelle orientation va vous convenir au mieux pour avoir une vie professionnelle et personnelle plus épanouie.

Vous cherchez une réponse précise à la question : quelle filière est faite pour moi ? Vous avez juste besoin de quelques conseils pour choisir la filière qui vous convient ? Cet article vous aide à faire un premier tri parmi les différentes formations existantes.

Les études courtes ou longues ?

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais si vous vous apprêtez à faire des études universitaires, c’est un long parcours qui vous attend. Il existe en général 2 types d’études universitaires : les études courtes et les études longues.

  • Les études courtes

Les études courtes sont idéales pour les étudiants qui veulent se spécialiser rapidement dans un domaine précis et qui ont besoin d’une formation professionnalisante. Les cours de formation sont très bien adaptés aux étudiants qui ont besoin de se mettre rapidement au travail sans cours préparatoires. L’intégration aux cours, ainsi que les stages en entreprise sont obligatoires et la présence aux cours est plus poussée ce qui convient surtout aux étudiants qui ont une autonomie limitée.

  • Les études longues

Si vous n’êtes pas prêt à aller au bout de votre rêve, il ne vaut pas la peine d’y penser. Il faut une réelle confiance dans votre propre potentiel pour envisager de longues études. Pour réussir, il faut être capable d’exhiber un niveau supérieur de volonté durant plus de cinq ans et de travailler avec un effort quotidien conséquent. La longue durée des études est une valeur sûre pour les étudiants qui ont de l’ambition et un véritable engagement.

Êtes-vous faites pour les classes préparatoires ?

Les étudiants de classes préparatoires doivent faire face à un grand défi. Vos cours ne s’arrêtent pas et vous devrez continuer à travailler le soir. Les classes préparatoires nécessitent une grande concentration et beaucoup d’endurance. Vous devrez apprendre à travailler dès le début des cours, et continuer à travailler en dehors de l’établissement. Durant les 2 années de classes préparatoires, vous êtes suivi par un encadrement qui peut vous aider à surmonter les problèmes. C’est une expérience très enrichissante et indispensable pour ceux qui veulent rejoindre les écoles d’ingénieurs.

Êtes-vous faites pour les études de médecine ou pharmaceutique?

Pour réussir dans les facultés de médecine ou de pharmacie il faut :

● Avoir un bon niveau scientifique au départ

● Avoir de grosses capacités de travail

● Travailler régulièrement

● Être organisé

● Avoir des méthodes efficaces pour apprendre, mémoriser et restituer vos connaissances

● Être prêt à faire des études longues

● Être très motivé pour le métier

Le domaine de la santé et surtout du paramédical est un secteur d’avenir, les opportunités sont multiples et les possibilités de carrière sont diverses et fournissent un environnement de travail stimulant. Néanmoins, pour y trouver sa place, il est primordial de disposer d’une formation qualifiante. Jetez un coup d’œil à nos diplômes pour dénicher la formation qui vous convient !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez