Vacances ou travail ? Le dilemme des étudiants

19 Août 2021
Vacances ou travail Le dilemme des étudiants

Le choix est presque cornélien : passer leurs vacances à travailler ou bien partir s’amuser avec leurs amis ? Si vous êtes encore déchiré entre les deux et que le choix vous parait compliqué, voici quelques arguments qui pourraient vous aider à trancher.

N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos offres de stage !

Arguments massues pour travailler pendant les vacances

Les vacances ne sont pas nécessairement synonymes de repos, au contraire ça peut être une source d’ennui surtout si vous faites partie des personnes qui aiment bouger. Le mieux est alors de profiter de ce temps libre pour apprendre quelque chose de nouveau tout en gagnant de l’argent. En effet, les jobs d’été sont un bon moyen de construire votre carrière en acquérant de l’expérience. Vous aurez alors de quoi remplir votre CV et augmenter vos chances, une fois le diplôme en poche, d’être accepté dans le poste de vos rêves. Travailler pendant les vacances représente également une véritable occasion pour faire des nouvelles connaissances hors votre cercle d’amis.

Travailler en été est la meilleure solution pour faire face à la rentrée et aux dépenses qui en découlent. Vous pouvez également faire plaisir à vos parents en leur achetant des cadeaux avec votre propre argent. De plus, le travail vous donnera un sentiment d’accomplissement et vous permettra d’être indépendant financièrement. Sans oublier qu’avec l’argent gagné vous pouvez vous faire plaisir en allant faire du shopping ou de s’inscrire dans une formation à la conduite pour avoir votre permis.

Comment dénicher un stage d’été ? Je m’informe ici

Les arguments principaux pour choisir de partir en vacances

Vous avez étudié dur toute l’année et il est temps de se reposer. Les vacances sont indéniablement le meilleur moyen de se détendre, de se déconnecter et de se ressourcer pour le reste de l’année et de se focaliser sur les prochains objectifs. En plus, malgré tous ses avantages, le travail vous mettra sous pression pour être plus performant, ce qui ne sera pas bon pour votre santé mentale surtout après une année scolaire chargée.

Certes, le job d’été représente une source d’argent supplémentaire qui vous permet de garder une petite somme à côté pour les dépenses scolaires. Toutefois, ces petits jobs sont généralement mal rémunérés. Il vaut mieux alors profiter de ce temps pour apprendre une nouvelle langue ou acquérir une nouvelle compétence ou pourquoi pas aller visiter un nouveau pays.

Finalement, les vacances sont l’occasion pour se réunir avec la famille et pour rencontrer les vieux amis. Pour les étrangers, c’est le seul moment de l’année ou ils peuvent visiter leur pays.

On dit souvent que, si vous avez le choix entre travailler et partir en vacances, faites les deux. En fait, il est possible de choisir de commencer le travail après 2 ou 3 semaines de la fin de l’année scolaire. Vous pouvez ainsi joindre l’utile à l’agréable !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez