Zoom sur l’E-santé mentale

19 Août 2021
Zoom sur l'E-santé mentale

L’e-santé est un domaine de recherche et d’innovation très vaste qui permet l’utilisation des nouvelles technologies à des fins de prévention, d’éducation, de diagnostic ou de prise en charge. À l’heure actuelle, l’e-santé est présentée comme une solution parfaite aussi bien pour les patients que pour les professionnels de santé.

Même si l’utilisation des technologies de l’information et de la communication est moins mise en avant pour la santé mentale par rapport à d’autres champs de la santé, la psychiatrie est en train d’être transformée par la connectivité.

Pour vous approfondir dans le sujet, lisez : E-santé : découvrez l’avenir de la médecine

Les applications mobiles en psychiatrie

Les applications mobiles ou les applications médicales pour Smartphones sont de plus en plus populaires dans le domaine de la santé mentale. Elles permettent aux patients de prendre des mesures de leur propre santé physique et mentale, ainsi que de les partager avec leur médecin.

C’est un autre outil au service du patient pour faciliter son état de santé et son bien-être. C’est également un moyen pratique pour maintenir une certaine communication entre les patients et les professionnels de santé mentale.

En réalité, plusieurs applications sont aujourd’hui disponibles qui peuvent être intégrées dans la prise en charge et le suivi des patients en psychiatrie. On trouve alors des applications qui fournissent des informations sur les pathologies ce qui représente une véritable opportunité pour les personnes concernées par des problèmes de santé mentale d’avoir une information claire et générale sur les pathologies dont elles souffrent ainsi que les traitements disponibles et les avancées médicales.

Certaines de ces applications permettent d’entrer en contact direct avec des spécialistes et facilite la communication avec le thérapeute, d’autres sont spécialement conçues pour aider le patient sur le plan des comorbidités associées aux pathologies psychiatriques : perte de mémoire, insomnie,…

Les objets connectés au service de la psychiatrie

Les objets connectés ont le potentiel de révolutionner la façon dont nous gérons la santé mentale. Ils peuvent aider les patients à mieux gérer leur condition, à trouver des thérapies plus souples, à mieux communiquer avec leur thérapeute, et à prendre un meilleur contrôle de leur santé mentale. Ces objets sont équipés de capteurs qui permettent d’avoir des données quantifiables sur l’activité physique et la structure d’une nuit de sommeil. Ces données visent à donner une première approche de l’état psychique du patient et permettent également de l’évaluer.

Les objets connectés peuvent réduire les coûts et améliorer l’efficacité des soins de santé. Ils peuvent offrir un soutien pour les patients ainsi que les familles, permettant aux professionnels de santé de gérer plus facilement la diversité des interventions et d’améliorer la coordination des soins. En effet, ces objets peuvent être utilisés pour surveiller et documenter le développement des patients. Ils permettent également aux patients de prendre le contrôle de leurs données personnelles et de les partager avec leurs médecins.

Pour aller plus loin : La santé au rythme de l’intelligence artificielle

La télémédecine en soutien à la psychiatrie

La télémédecine est en train de transformer le système de soins de santé moderne. Grâce à la télémédecine, les patients peuvent bénéficier d’une consultation avec un médecin sans avoir à déménager. En fait, il y a un nombre croissant d’individus vivant dans des zones rurales qui ne sont pas toujours accessibles aux professionnels de la santé mentale.

En plus, avec la propagation de COVID-19 le recours à la télémédecine est devenu plus que nécessaire. L’absence de matériel d’examen particulier a donné beaucoup plus de chances à la télémédecine d’être applicable en psychiatrie.

La télémédecine peut aider des personnes ayant des troubles mentaux à trouver et conserver un traitement réussi, permet aux personnes atteintes de graves maladies mentales de rester à la maison et offre un soutien aux proches de patients atteints de maladie mentale.

En conclusion, malgré le fait qu’il soit une discipline mature, la psychiatrie évolue rapidement avec l’avènement des technologies de pointe et l’e-santé mentale. En effet, les technologies de communication moderne ainsi que les avancées dans le domaine de la santé ont permis de réaliser une nouvelle approche pour aider les patients qui ont des difficultés psychologiques. La révolution technologique en matière de santé parvient à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de troubles mentaux.

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre toutes les actualités médicales

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez