3 conseils pour bien préparer votre entretien de stage

28 Déc 2021
3 conseils pour bien préparer votre entretien de stage

Le stage d’été ou de projet de fin d’études est une expérience professionnelle enrichissante qui permet de débuter sa carrière et de mettre en pratique les connaissances acquises durant le parcours universitaire. Néanmoins, décrocher un stage n’est pas une mince affaire. Passer un entretien est une étape obligatoire mais également une opportunité pour convaincre un recruteur de sa motivation et de son potentiel, et pourquoi pas, d’un éventuel contrat d’embauche à l’issue du stage. Afin d’augmenter ses chances d’atteindre cet objectif, vous devez vous préparer à votre entretien de stage. Voici 3 conseils pour vous aider. 

Lisez aussi : Stage d’été : les start-up tunisiennes dans l’e-santé

Se renseigner sur l’entreprise concernée 

Maîtrisez parfaitement l’univers et le service/produit proposés par l’entreprise est un must !  Cela vous permettra de montrer votre curiosité et votre motivation à apporter de la valeur ajoutée à l’entité. Afin de se renseigner au maximum, Google est votre allié. Vous pouvez également consulter le site web de l’entreprise et ses réseaux sociaux pour voir si elle communique autour de ses missions, ses événements, ses collaborateurs… Ainsi, vous collectez des informations supplémentaires et vous appréhendez encore plus la vision de l’entreprise. Au-delà des informations générales sur la structure et ses activités, vous pouvez pousser vos recherches en consultant les comptes LinkedIn d’ éventuels responsables ou personnes avec lesquelles vous passerez l’entretien.  

Préparez votre discours 

Au début de l’entretien et avant d’entamer une série de questions/réponses, le recruteur vous donnera la parole afin que vous vous présentiez en quelques mots. Pour cette raison, il faut préparer un discours qui soit à la fois court, consistant et surtout captivant. Il s’agit d’un texte de présentation, une sorte de speech, récapitulant les principaux éléments qui vous définissent et que vous voulez transmettre et mettre en avant.

N’hésitez pas à essayer votre discours chez vous et devant un proche pour avoir son retour sur la manière dont vous vous présentez et les informations que vous communiquez.  

Se préparer aux questions classiques  

Il y a des questions classiques qui sont généralement posées pendant un entretien d’embauche ou de stage. A titre d’exemple :

  1. Quelle est la durée de votre stage, votre flexibilité par rapport à la mission et aux horaires et surtout vos disponibilités pour exécuter les diverses tâches qui vous seront octroyées ?
  2. Ce que vous avez compris et appris sur l’entreprise et ce que vous pouvez y apporter lors de votre période de stage.  
  3. Pour quelle raison avez- vous choisi cette entreprise plutôt qu’une autre ?
  4. Citez vos compétences, vos motivations et vos principaux défauts. 
  5. Avez-vous des questions à nous poser pour le moment ?

Pour le dernier point, il est recommandé de préparer des questions à poser au recruteur pour montrer encore plus son engagement et son intérêt par rapport à la réalisation de ce stage. 

Pour aller plus loin : 5 conseils pour dénicher un stage d’été

N’hésitez pas à consacrer du temps pour bien préparer votre entretien et n’oubliez pas qu’il s’agit également d’une opportunité pour décrocher votre premier poste ! Finalement, soyez confiant et rappelez-vous que si vous arrivez à l’étape de l’entretien, c’est que votre CV intéresse déjà l’entreprise en question !

Pour plus d’articles, abonnez-vous à notre newsletter !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez