Comment un selfie peut sauver des vies ?

18 Mai 2022
Comment un selfie peut sauver des vies

Avec la révolution digitale, l’univers de la santé connaît de profonds bouleversements. Nombreuses sont les applications de réalité augmentée destinées à tout le monde où il existe des applications pour la culture, le jeu ou  encore l’éducation. Il existe aussi bien des applications dans le domaine de la santé. Dans ce sens, on peut parler d’une application qui permet, par l’analyse d’un visage pendant 30 secondes, de faire un auto-contrôle de certaines mesures vitales. 

Pour aller plus loin : Les atouts des applications mobiles orientées santé

Anura : l’application santé révolutionnaire basée sur l’analyse d’image

Anura est une application basée sur l’intelligence artificielle. Elle permet d’évaluer le bien-être général de n’importe quelle personne, en utilisant uniquement la caméra de votre appareil mobile. Il suffit de prendre un selfie vidéo durant 30 secondes et le tour est joué ! L’appli fournit une variété de résultats physiologiques et psychologiques, à savoir la fréquence cardiaque et les battements cardiaques irréguliers, la fréquence respiratoire, l’IMC, l’indice de stress…

En fait, Anura fait appel à une technologie d’imagerie optique transdermique basée sur la mesure de la tension artérielle et des principaux signes vitaux à partir de la détection des variations du débit sanguin. Ce débit est capturé depuis les vidéos faciales que vous prenez en utilisant votre smartphone.

Ainsi, l’application fonctionne sans contact, il n’est donc pas nécessaire de passer par un capteur à toucher pour avoir les mesures. Toutes les données ne sont collectées qu’à travers un simple selfie.

Totalement gratuite, l’application est facile à utiliser, mais en plus rapide, dans la mesure où elle ne nécessite que 5 secondes pour commencer à capturer la fréquence cardiaque. Une mesure complète ne vous prendra que 30 secondes. De plus, est privée et les informations de flux sanguin sont cryptées lorsqu’elles sont envoyées au cloud serveurs d’analyse et à l’historique de l’utilisateur. Le stockage des informations s’effectue tout en utilisant les mêmes techniques de cryptage que celles utilisées par les banques. Notez bien que les images vidéo des utilisateurs de cette application ne sont jamais enregistrées lors d’une mesure.

Comment fonctionne cette application de santé ?

Une étude réalisée à Toronto sur 1328 volontaires  a démontré que l’imagerie optique transdermique permet de prédire la tension artérielle systolique avec une précision de près de 95 %, ainsi que la tension artérielle diastolique avec une précision de près de 96 %. Donc, nous pouvons affirmer que cette application est fiable.

Lors de l’utilisation de l’appli, une lumière ambiante pénètre la couche externe de la peau, ce qui permet aux capteurs optiques numériques du téléphone utilisé de visualiser et d’extraire des modèles de flux sanguin. Ensuite, les modèles d’imagerie optique transdermique peuvent utiliser cette modélisation du flux sanguin afin d’estimer la tension artérielle. Enfin, de nombreuses informations sur le bien -être de l’utilisateur vont être fournies grâce à l’intelligence artificielle. 

Ce type d’application en santé est assez intéressant pour deux principales raisons. La première raison est que les patients d’aujourd’hui sont de plus en plus demandeurs de solutions d’auto-mesure mais ne veulent pas s’embêter avec l’acquisition de matériel médical coûteux et encombrant. La deuxième raison est qu’il s’agit d’une solution à la problématique de l’absence d’examen clinique en téléconsultation car ce type d’intelligence artificielle pourrait aider ces consultations distantes tout en évaluant l’état de santé du patient.

Cet article vous a plu ? Vous trouverez celui-ci également intéressant !

5 applications tunisiennes au service de votre santé

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez