Des conseils pour améliorer son sommeil

03 Fév 2022

Une fonction vitale, le sommeil est indispensable pour la santé physique et psychique. Certainement, les troubles du sommeil causent des difficultés de concentration ou de gestion de stress, un risque d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, de diabète et contribue même à l’obésité. Ces troubles du sommeil peuvent aussi entraîner des troubles de l’humeur, pour atteindre fréquemment la dépression. Cette fiche vous donne des astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Pourquoi est-il si important de bien dormir ?

Posséder une excellente routine sommeil est essentiel pour une bonne hygiène de vie.  Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement de corps , spécifiquement pour assurer le renouvellement des cellules. La production des nouvelles cellules et le remplacement des  cellules mortes par l’organisme de l’humain se fait grâce au sommeil.

Lors du sommeil, le corps, la respiration, le rythme cardiaque, tous fonctionnent au ralenti. Ainsi que le métabolisme se calme et la tension artérielle et musculaire diminue. 

De plus, le sommeil affecte le cerveau et les facultés mémorielles. Lorsque nous dormons, le cerveau choisit, intègre et regroupe les différentes informations stockées tout au long de la journée. Les conséquences d’un manque de sommeil sont souvent remarquables, tels que des problèmes de mal  à retenir des choses simples, l’irritabilité, la fatigue, la lassitude et sur le long terme ça augmente le risque de dépression.

Lisez aussi : Zoom sur l’E-santé mentale

Nos conseils pour avoir un bon sommeil 

Pour avoir une bonne hygiène de vie et éviter de souffrir de troubles du sommeil, nous avons vous préparer des fiches conseils à mettre en œuvre. Ces conseils semblent simples, mais leur efficacité a été prouvée scientifiquement :

  • Maintenez-vous des horaires régulières de sommeil tout en réglant l’heure de lever.
  • Gardez-vous la régularité dans vos heures d’exposition à la lumière solaire le jour et à la noirceur car l’horloge biologique répond fortement à l’exposition de la lumière.
  • Éloignez-vous des siestes si vous rentrez de fatigue au cours de la journée. 
  • Ne restez pas dans votre lit sans y dormir car comme ça vous êtes en train d’habituer votre cerveau à reconnaître le lit comme un endroit qui n’est pas fait pour le sommeil.
  • Assurez-vous que l’atmosphère de votre chambre favorise le sommeil (soit calme, sombre, tempérée…).
  • Mangez-vous sainement et arrêtez de manger des repas trop lourds car ils vont empêcher le sommeil de venir.
  • Débarrassez-vous de toute pensée anxiogène qui pourrait vous gâcher le temps de vous coucher ( faites votre sac à l’avance, terminez votre travail en cours …).
  • Apprenez-vous à respirer afin de vous détendre. 

Pour finir…

On peut affirmer que le sommeil est une activité quotidienne capitale pour la santé physique et mentale. C’est pour cette raison que faire du sommeil est une priorité qui peut aider à faire face aux certains problèmes de santé et améliorer la qualité de vie. Elle est nécessaire pour vivre une vie saine et équilibrée. Alors les UPSATIENS, si vous souffrez souvent de manque de sommeil, vous devez faire appel à un médecin car cela peut risquer votre réussite à l’université. 

Lisez aussi : Activités pour déstresser avant les examens

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez