Le web a révolutionné plusieurs secteurs. Parmi ces secteurs, nous pouvons citer ceux des médias, de la banque mais également de la santé. Les sites web dans le domaine de la santé ont énormément augmenté ces dernières années. Ils s’adressent directement aux patients et fournissent des contenus professionnels qui leur restent le plus souvent accessibles en ligne. L’internet médical s’apparente à un espace énorme. Les patients peuvent avoir accès à l’information, échanger et même gérer des données personnelles de santé.
Les top 5 sites français les plus connus de santé
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Selon Le Journal du Net, voici la liste des 5 sites les plus connus et utilisés dans le domaine de la santé :
- Doctissimo occupe la tête du classement des sites français sur le secteur de la santé. Sur ce site, le temps passé plus important est majoritairement dû à l’activité des internautes sur les forums.
- Le site de Santé-Medecine.net se place deuxième avec un audience stable aux environs des 2 millions de visiteurs.
- Santé AZ occupe la troisième position des top 5. Ce site a été la réplique du groupe à Doctissimo. Il a fait son bras armé sur les secteurs de la santé et du bien être. Ce site s’adresse aux femmes.
- E-santé.fr se classe le quatrième site. Il se rémunère grâce à la publicité. Ainsi qu’il se définit comme un portail d’information et d’accompagnement sur la santé.
- Aujourd’hui.com, occupe le dernier rang du top 5 . Il s’appuie à la fois sur un contenu gratuit et des services payants. Le site propose de nombreux programmes de coaching, notamment des régimes.
Le rôle de ces sites internet dans l’émergence de l’e-santé
A travers les sites web, les patients ont accès à l’information à tout moment et 24 heures sur 24. En effet, ces sites leur offrent un grand volume d’informations et leur permettent d’être plus autonome. Certains patients évitent le contact direct avec les spécialistes ou ne peuvent tout simplement pas se déplacer pour se rendre aux médecins. Les sites web sont une solution pour ceux qui sont confrontés, par exemple, à des problèmes de santé mentale (difficulté à quitter leurs maisons, certains troubles psychologiques…). Il paraît utile également pour ceux qui sont immobilisés et confinés à la maison en raison d’une maladie incapacitante.
Les informations disponibles sur ces sites web sont sous forme de son, textes, images et même des vidéos. Cela pour faciliter au maximum la passation de l’information aux patients.
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En outre, les patients distinguent difficilement la bonne information de la mauvaise. La réputation de certaines sources d’information, surtout dans le secteur de la santé, aident les internautes à se faire une idée de la qualité des sites et de l’info fournie.
Un contenu de qualité signifie un bon classement sur le moteur de recherche. L’obtention d’un site web est un investissement. Il est aujourd’hui la meilleure solution à long terme pour faire connaître un activité médicale et agrandir la patientèle. Seule une minorité de patients effectue un contrôle minimal de la qualité de l’information mis sur le site. Le non-contrôle est lié le plus souvent à un manque de connaissances de critères pouvant aider à l’évaluation du site. Pour résoudre ce problème, des labels de qualité ont été mis en avant (par exemple HONcode). Toutefois, ils restent, généralement, insuffisamment connus.
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