Bonne nouvelle les UPSATIENS ! Les vacances approchent à grands pas et des journées de temps libre n’attendent que vous ! Les vacances sont généralement synonymes de détente, de pique niques entre amis et de repos. Mais pourquoi gâcher ces journées précieuses ? Profitez de vos vacances pour développer vos compétences permet de joindre l’utile à l’agréable et d’apprendre à mieux optimiser son temps libre. Nous vous proposons une liste non exhaustive d’activités à faire et qui vont vous permettre d’occuper vos journées et de vous faire plaisir en même temps.
Découvrez aussi : Liste de livres en e-santé pour bien profiter de ses vacances
Faire du bénévolat pour se rendre utile
Les associations sont toujours à la recherche de bénévoles et les vacances sont une opportunité idéale pour faire du bénévolat. Participer à des actions de charité permet, d’une part, d’aider ces associations à réaliser leurs projets et à atteindre leurs objectifs de bonne cause. D’autre part, vous renforcez votre personnalité et vous développez votre sens de l’altruisme. Vous rencontrez des personnes qui partagent le même intérêt pour cette cause, ce qui permet de construire de nouvelles amitiés. Le bénévolat favorise également la création d’un réseau de contacts qui vous servira à long terme et durant votre vie professionnelle ou même personnelle.
Investir en soi-même pour développer de nouvelles compétence
Les vacances est l’opportunité de suivre des formations qui vous aideront à développer vos connaissances et vos compétences personnelles ou professionnelles. D’ailleurs, nous vous conseillons de lister les formations ou certifications que vous avez envie de suivre ou de décrocher en vous basant sur vos envies, les besoins du marché de travail, la spécialité que vous suivez, votre budget et vos priorités en matière de renforcement de vos capacités.
Les formations peuvent tourner autour des softs skills (communication, prise de parole en public, gestion d’équipe, gestion de stress…) ou des formations d’ordre technique et spécifique à vos études ou futur métier. N’hésitez pas à construire votre profil de demain dès maintenant et ne négligez pas l’importance des langues en suivant des formations pour perfectionner son anglais, par exemple. Les vacances sont également l’occasion d’apprendre une nouvelle langue indispensable à votre futur métier.
Lisez : Vacances d’été : 5 bons plans pour les upsatiens !
Développer des hobbies
Vous pouvez consacrer votre temps à faire quelque chose qui vous tient à cœur et que vous n’avez pas eu le temps de faire auparavant. Ces hobbies peuvent être développés et perfectionnés durant vos vacances. Par exemple, si vous êtes un amateur de musique, c’est peut être le temps de joindre un conservatoire ou un club de chant. Amateur de foot, de volley ou de handball ? Participez à des matchs que vous organisez entre amis ou intégrez un club sportif d’été.
Les vacances sont l’opportunité d’avance au niveau de ses compétences et sur le plan personnel. Ne négligez pas ces temps libres pour travailler sur vos points forts et bâtir votre profil professionnel de demain. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour passer des vacances qui combinent activité et loisirs !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des articles régulièrement.