La digitalisation des soins médicaux vue du côté des médecins

29 Juil 2022
La digitalisation des soins médicaux vue du côté des médecins

En 2022, on ne compte plus les initiatives, les innovations et les projets visant à digitaliser les soins médicaux. Au cours des dernières années, nous avons vu apparaître des solutions de santé connectées, des applications de diagnostic à distance, des plateformes en ligne d’aide et d’accompagnement à la prise en charge des patients. Nous sommes aujourd’hui en mesure de disposer d’outils de diagnostic, d’évaluation et de prise en charge qui n’existaient pas il y a quelques années tout en ayant à notre disposition un accès toujours plus important à l’information médicale. 

Les médecins sont les premiers consommateurs de la digitalisation des soins médicaux. Ils en ont vu les avantages et les inconvénients, et ils sont à même de donner une vision très concrète de ce qui se fait en termes de digitalisation des soins médicaux. 

Les bienfaits de la digitalisation des soins médicaux

La digitalisation des soins médicaux, c’est la possibilité de partager de l’information médicale entre les différents acteurs de santé. En effet, une plateforme d’information, tel un « cloud », permet à tous les praticiens intéressés d’avoir accès aux mêmes informations. Cette information est constamment mise à jour et elle est un support très pratique pour le suivi des patients. La digitalisation permet, également, à un patient de pouvoir avoir accès à son dossier médical dans plusieurs hôpitaux ou centres de soin. Le patient maîtrise son dossier ce qui facilite la communication entre les différents médecins et le patient. Cela permet aussi au patient d’avoir une meilleure perception de son parcours de santé.

En outre, la digitalisation des soins médicaux a considérablement amélioré le parcours santé d’un patient. De plus, cela permet de faciliter le diagnostic et la prescription des médicaments. Enfin, la digitalisation a permis de réduire le nombre d’erreurs médicales.

A lire aussi : Que pensent les patients de l’e-santé ?

Les inconvénients de la digitalisation des soins médicaux

La digitalisation des soins médicaux est un vrai progrès, mais ce n’est pas encore parfait. Les médecins rencontrent plusieurs difficultés auxquelles ils doivent faire face. 

Pour aller plus loin: E-santé et éthique médicale

  • Un temps considérable pris sur les écrans

Même si la digitalisation des soins médicaux a un impact positif sur la qualité des soins médicaux, elle ne se fait pas sans encombre. En effet, le temps consacré à l’utilisation des outils numériques a tendance à augmenter. Les médecins passent un temps important à saisir les données dans les outils numériques. Il est également fréquent que les médecins perdent énormément de temps dans la gestion des dossiers médicaux informatisés, notamment en termes d’archivage et de communication. De plus, en matière de sécurité, la digitalisation des données médicales est un enjeu important. Les cyberattaques et le vol de données médicales sont une menace pesant sur l’ensemble des professionnels du secteur et sur la vie privée des patients.

  • La relation médecin-patient en danger

La digitalisation des soins médicaux a provoqué un certain nombre d’inconvénients dans le domaine de la relation médecin-patient. En effet, la téléconsultation et la télémédecine constituent des alternatives aux rendez-vous en face à face, contraignant parfois les médecins à fournir des efforts supplémentaires pour maintenir leurs patients satisfaits. En outre, la digitalisation semble s’accompagner d’un sentiment de perte du lien personnel entre le patient et son médecin, la présence d’un intermédiaire numérique au sein de la relation médecin-patient ajoute une note d’inconfort à la relation. 

Les nouvelles technologies ont également permis aux patients de mieux communiquer avec leurs médecins. Cependant, certains patients peuvent en abuser et entrer en relation avec leurs médecins de manière trop fréquente.

Lisez aussi : La place des objets connectés dans la relation médecin-patient

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez