Les objets connectés sont de plus en plus présents dans le domaine de la santé, car ce domaine utilise également la nouvelle technologie pour améliorer les services et les soins médicaux. Qu’il s’agisse de bracelet ou encore de balance, les objets connectés sont en train d’envahir notre quotidien avec un réel impact sur la relation médecin-patient. En nous permettant de suivre l’évolution de notre bien-être directement sur le smartphone et partageant des informations avec un praticien ainsi que le suivi médical pourrait se personnaliser.
Lisez aussi : Les objets connectés à la conquête de l’univers santé et bien-être
L’importance des objets connectés dans la santé
Grâce aux bienfaits de l’innovation technologique et de l’Internet des objets, la montée en puissance de ces objets connectés laisse entrevoir une profonde mutation de la prise en charge de patients toujours mieux surveillés, informés et orientés.
Certainement que le développement des objets connectés en santé apportent plusieurs avantages tels que l’autonomisation du patient par le quantified self (autodiagnostic), des gains d’efficacité de la prévention. Les objets connectés peuvent participer à la redéfinition positive du rapport aux soins et de la relation patient-soignant.
Les objets connectés : un rôle crucial dans le domaine de la santé
L’usage d’Internet a déjà modifié la relation médecin-malade. Le patient devient de plus en plus informé tout en favorisant la communication avec son médecin dans un rapport moins paternaliste, davantage tourné vers la décision partagée. En effet, le patient n’est plus passif et devient un véritable acteur de son parcours de soin. C’est une nouvelle dynamique que les professionnels de santé prennent en considération pour s’adapter et intégrer le patient comme co-acteur du parcours de soins. Les objets connectés fournissent, eux, non seulement de l’information générique mais des données sur leur état de santé personnel.
Ces objets connectés jouent un rôle crucial dans la facilitation et la sécurisation de la communication de données sensibles ce qui crée une certaine confiance en termes d’échange. Ils obligent à structurer et mettre aux normes procédures et documents et les comptes-rendus standardisés.
Découvrir : Médecine digitale : les mesures à prendre pour protéger les données patients
De plus, grâce aux objets concrets la qualité des informations partagées constitue un sujet de préoccupation tant pour les patients que pour les soignants puisqu’elles sont de plus détaillées et plus personnalisées. Cette progression de l’utilisation de l’utilisation des objets connectés rendent les patients informés de l’évolution de son état et de sa santé en temps réel où il devient plus facile d’accéder aux données médicales fondées par les médecins favorisant la mise en commun de l’expertise des professionnels de santé. D’ailleurs, les discussions et les informations partagées entre médecin patient grâce aux objets connectés constituent non seulement des porteuses des connaissances médicales seulement mais également des moyens qui contribuent sur l’organisation et l’efficacité des soins de santé.
Pour finir…On peut déclarer qu’ avec ces objets connectés, le patient devient de plus en plus acteur de santé qui agit bien évidemment dans la prise de décision avec le médecin , ce qui modifie directement les rapports de savoir – pouvoir entre patients et médecins.