La télémédecine poursuit représente une évolution dans l’accès aux soins de santé. Elle permet une limitation des déplacements des patients, un accès plus rapide aux professionnels de santé, un renouvellement d’ordonnance à travers l’Internet mais également une prise en charge directe au sein des maisons de retraite. La transformation digitale du système de santé s’est alors révélée d’une aide considérable pour tout le monde .
A lire : Ce que la télémédecine fait pour vous
Les patients font de plus en plus confiance à la médecine digitale. Il est donc primordial d’assurer et de protéger ses données. Il existe plusieurs mesures à mettre en place afin d’assurer que les données patients et la communication restent confidentielles et sécurisées. Les meilleures pratiques incluent un chiffrement de bout en bout, un ordinateur sécurisé, une authentification qui soit forte et l’évitement de phising.
Chiffrement de bout en bout
La plate-forme de médecine digitale doit prévoir un cryptage de bout en bout. De cette façon, ce ne sont que les parties concernées qui peuvent participer à la communication. Un cryptage de bout en bout est incontournable afin de garantir la confidentialité et la sécurité des données patients. Si celui-ci est mis en œuvre correctement, les parties non autorisées ne seront pas en mesure d’écouter la communication ou d’intercepter les informations échangées entre le patient et le médecin.
Un poste de travail propre et sécurisé
Les prestataires de soins et les patients doivent utiliser une machine propre. Qu’elle soit un ordinateur portable, un appareil mobile ou même un ordinateur de bureau, le poste de travail doit disposer d’un système d’exploitation et d’applications les plus récents afin de faciliter l’échange et garantir la sécurité des données. De même, il ne faut pas utiliser les réseaux Wi-Fi publics pour échanger des informations sensibles, telles que les données patients, ou effectuer une téléconsultation.
A découvrir : Les avantages d’une consultation médicale en ligne
L’authentification forte
La plateforme de médecine digitale devrait prévoir une méthode d’authentification forte. Autrement dit, il faut que la plate-forme dispose d’un moyen robuste pour authentifier les utilisateurs avant d’avoir accès à des informations confidentielles. Il faut mentionner que chaque facteur supplémentaire utilisé pour authentifier l’utilisateur renforce la sécurité.
Pour le faire, les mots de passe doivent être forts et chaque utilisateur doit recevoir un identifiant unique. Cet identifiant et mot de passe unique, ainsi que les autres informations d’identification, ne doivent jamais être écrits ou stockés dans un endroit non sécurisé. De plus, un dispositif de gestion des habilitations des utilisateurs doit être mis en place. Cela permet de limiter les accès aux données strictement nécessaires aux utilisateurs.
Évitement du phishing
Le phishing est considéré comme la principale cause d’incidents de sécurité importants. Malgré ça, les prestataires en soins de santé, ainsi que les patients, reçoivent de gros volumes d’e-mails de phishing. Ces emails ont pour but d’obtenir des informations sensibles de la part du destinataire. D’ailleurs, ils peuvent inclure une pièce jointe malveillante voire même un lien destiné à infecter la machine du destinataire avec un logiciel malveillant. Dans les deux cas, ils doivent être ignorés et supprimés.
Pour aller plus loin : La révolution des soins de santé grâce à l’IA