L’ e-santé regroupe l’ensemble des domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé. On parle notamment de téléconsultation, télémédecine, téléassistance médicale, télésurveillance médicale, télés soin… Ces domaines nécessitent l’utilisation massive des écrans ce qui crée des nouveaux problèmes. Ces problèmes peuvent impacter tout le système de santé des médecins jusqu’aux patients.
L’e-santé en faveur des soignants et des patients
L’ensemble de services numériques destinés à optimiser la gestion de la santé aussi bien du côté du professionnel de santé que du patient. Pour cela, l’é-santé met à la disposition des patients des outils sophistiqués qui permettent de faciliter la prise de rendez-vous ou encore la possibilité de faire une consultation avec le médecin à distance. Ces services numériques appliqués à dans le domaine de santé permettent ainsi d’effectuer un meilleur suivi d’une maladie chronique à distance tels que l’ hypertension, le diabète, l’insuffisance cardiaque … On parle aujourd’hui des dossiers médicaux électroniques ainsi que des applications mobiles destinées aux patients ainsi qu’aux professionnels de santé. De plus en plus, la santé connectée apparaît comme une solution pertinente afin de répondre aux défis que doivent relever les systèmes de santé tels que les inégalités territoriales d’accès aux soins et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques.
Lisez aussi : Comment le numérique révolutionne la santé et les soins ?
Les dangers des écrans utilisées en l’e-santé
Malgré que l’e santé apportent une panoplie d’ avantages pour les patients et tout le système de santé en facilitant l’accès aux données médicales et optimisant les cours de santé, l’e santé apporte des nouveaux problèmes à cause de l’utilisation accrue des écrans. Entre les médecins, les patients, les infirmiers, les soignants, les aides-soignants, les kinésithérapeutes, les diététiciens, les assistantes sociales, les cadres de santé, les secrétaires, les personnels administratifs non soignants ainsi qu’entre les personnels soignants, les écrans sont venus s’interposer massivement. De même, à cause de ces écrans le temps passé auprès des patients diminue progressivement ce qui réduit les examens cliniques, moins d’écoute des patients, moins d’attention envers leurs interrogations et leurs angoisses… Les écrans entraînent l’absence de l’échange humain au lieu de faciliter la communication. Puisque les écrans sont omniprésents en l’e-santé, ces dangers doivent être traités sérieusement et dans les brefs délais.
Découvrir : Les objets connectés en e-santé : les pour et les contre
Pour finir…
La digitalisation a été incluse dans tous les domaines même celui de la santé. Elle crée de nouveaux enjeux et réussit à trouver des solutions pour une liste des problèmes pour les patients ainsi que pour les soignants. Mais cela ne peut nier qu’une sonnette d’alarme doit être tirée pour ces dangers causés par l’usage excessif des écrans par les patients et tout le système de santé. Cet usage excessif des écrans peuvent créer d’ autres risques tels que le risque de désocialisation qui contribue à augmenter les risques dépressifs chez les patients. La question qui se pose est : quelles sont les solutions à mettre sur table pour faire face à ces dangers de l’utilisation massive des écrans des outils numériques par le système de santé ainsi que par les patients ?