Big Data en santé : quelles utilités ?

08 Mar 2022
big data

Les progrès technologiques ont fait exploser la quantité d’informations recueillies par jour et à chaque instant dans tous les domaines même en santé. D’après les recherches en santé, le big data est une source de nouvelles connaissances qui sont nécessaires à l’innovation et aux progrès médicaux.

Les données massives ou le big data, dans le domaine de la santé, est  l’ensemble des données socio-démographiques et de santé collectées auprès de différentes sources. L’exploitation de ces données présente de nombreux intérêts. Lisez cet article pour découvrir les principaux avantages du big data en santé.

Anticiper et prendre en charge les maladies

La collecte des données multidimensionnelles à long terme sur de larges populations, permet de déterminer les facteurs de risque face aux certaines maladies tels que le diabète, le cancer voire même les maladies neurodégénératives. Par la suite, ces facteurs de risque vont être utilisés pour élaborer des messages de prévention d’une part, et pour mettre en place des programmes et des solutions pour les populations à risque, d’ une autre part.  En outre, le big data favorise le développement de systèmes d’aide au diagnostic et des outils qui permettent de personnaliser et d’améliorer l’efficacité des traitements. D’ailleurs, le traitement de grandes masses de données médicales individuelles permet de gagner des semaines d’analyses ainsi qu’il permet de proposer des stratégies thérapeutiques personnalisées d’une manière plus rapide et facile..

Lisez : E-santé : ce qu’il faut savoir

Favoriser la pharmacovigilance

La pharmacovigilance est le fait de surveiller les médicaments et prévenir les risques d’effets indésirable résultant de leur utilisation. C’est une garantie qui s’agit tout au long de la vie d’un médicament. Sur le long terme, l’analyse des données issues de cohortes ou même des bases médico-économiques facilite l’observation de plusieurs phénomènes et rapproche encore plus les traitements et la survenue d’événements en santé. Cette pratique est très utile côté répétition des événements indésirables graves et alerte sur divers risques. 

Prévoir les épidémies

Collecter et stocker de nombreuses informations sur l’état de santé de la population dans une région donnée sert à identifier les facteurs de risque de maladies et à repérer l’augmentation  de l’incidence de ces maladies ou de comportements à risque et d’alerter les autorités sanitaires. Ces données massives aident au diagnostic de cancers, au choix et au suivi de l’efficacité des traitements des patients…  L’utilisation des données collectées des individus à partir de nombreuses sources facilite la prédiction d’épidémies.

Lisez aussi : La e-santé pour lutter contre le Covid-19

Enfin..

La big data est un phénomène qui augmente considérablement la base de données de telle sorte que les outils classiques de gestion ne parviennent pas à les traiter.  Le big data est une aide précieuse pour l’optimisation du système de soins puisqu’il a la capacité de traiter un nombre indicible d’informations. C’est un appui précieux pour le patient ainsi que pour son personnel soignant. La centralisation et les facilités de transmission des données favorise l’anticipation et l’adaptation des traitements des patients ce qui permet de diminuer les risques de complications aiguës et chroniques.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez