Cette révolution du big data et de l’intelligence artificielle a bien transformé la médecine. En particulier, elle peut être une alternative pour lutter contre les cancers. La plupart des grands centres hospitaliers à travers le monde jouent un rôle majeur dans cette transformation puisqu’ils concentrent les bases de données les plus riches et les plus proches de la réalité clinique.
Lisez également : Prenez votre santé en main grâce à la digitalisation
Big Data et Machine Learning pour diagnostiquer les cancers
A cause de la nature assez complexe des cancers, la stratégie d’utilisation du Big data est très différente de la stratégie mise en œuvre pour d’autres types de maladies. Miser sur le Big Data et sur les technologie de machine learning pour l’analyse automatique des textes, des images et des données de séquençage, est un principe à mettre en pratique dans le domaine de l’aide au diagnostic et de la prédiction de la réponse au traitement. Cela est utile même pour mieux déterminer le risque de récidive.
Dans le cas des cancers, il est possible d’ avoir plusieurs milliers de paramètres par patient. Toutefois, dans certains cas seulement quelques patients similaires peuvent être étudiés, car chaque tumeur est unique. L’objectif final de cette diagnostic est de fournir à chaque patient un traitement médical personnalisé ciblant les cellules cancéreuses spécifiques, tout en limitant le risque d’effets secondaires graves.
Big Data et IA : les nouveaux armes pour soigner les cancers
Au-delà du diagnostic, le Big data et l’IA pourraient aussi entrer en scène pour soigner les cancers. Pour le faire, un outil de recherche a été développé. Cet outil de recherche se base sur le partage des bases de données entre plusieurs hôpitaux. Cela permet de trouver les traitements adaptés au cancer du patient. Cette visibilité sur des millions d’enregistrements médicaux et de traitements des différents hôpitaux et des milliers des patients, ayant abouti à une rémission permettent ainsi de développer des traitements personnalisés pour chaque type de cancer.
Big Data & IA : duo pour découvrir de médicaments aux cancers
Big data et IA sont également utiles dans la découverte de l’efficacité de certains médicaments déjà existants non destinés à traiter les cancers. Ils sont utiles aussi dans la découverte de nouveaux médicaments destinées aux patients qui souffrent des concerts et celles qui souffrent d’ autres maladies graves. Les données liées aux médicaments existants, leur composition, leurs propriétés et leurs effets secondaires aident les spécialistes à concevoir de nouveaux médicaments contre les différents cancers.
Le mot de la fin
Cette révolution dans le domaine de santé et cette digitalisation des outils médicales permettent à la médecine d’entrer dans un nouveau cycle d’innovation. De même, cette combinaison du Big Data et de l’IA présente de précieux atouts pour les patients souffrant de cancers.
Les entrepôts multi-sources et multi-formats facilitent l’identification de nouvelles hypothèses pour trouver les solutions adéquates à chaque type de cancer tout en luttant contre ces maladies graves. Du diagnostic au traitement passant par la découverte de médicaments, les algorithmes sont ainsi une véritable révolution pour la santé mondiale.
Pour s’approfondir encore plus, lisez : Big Data en santé : quelles utilités ?