Cancer et biothérapie

19 Juil 2022
Cancer et biothérapie

Les traitements contre le cancer se sont considérablement développés au cours des dernières décennies. En effet, plusieurs thérapies qui ont permis de sauver la vie de beaucoup de personnes ont vu le jour. Les progrès scientifiques, combinés à la volonté des chercheurs de trouver des traitements de plus en plus efficaces, ont permis d’obtenir des résultats très positifs en matière de santé.

Ces dernières années, de nouvelles études font part de bons résultats pour le développement de nouveaux médicaments. Avec plusieurs projets en cour d’évaluation, il semble que les biothérapies sont très prometteuses pour le traitement du cancer. Ce sont de nouveaux traitements qui sont encore en développement, mais qui donnent déjà de très bons résultats.

Qu’est-ce que la biothérapie ?

Apparue au milieu des années 1990, les biothérapies sont des médicaments fabriqués à partir des molécules spécifiques. Ils sont produits grâce à la mise en culture des cellules d’un organisme vivant. Ces cellules ont été préalablement codées pour produire les molécules désirées. La procédure est simple: on insère des gènes spécifiques dans la cellule. Ces gènes portent une information génétique particulière qui code pour la molécule souhaitée. Ensuite, on cultive cette cellule dans un milieu approprié. Avec le temps, la cellule va produire la molécule que l’on souhaite.

Le résultat final est une substance nouvelle appelée « médicament biothérapie ». Cette nouvelle molécule sera, plus tard, utilisée pour le traitement des maladies. Bien évidemment le processus de production est assez complexe et passe par plusieurs étapes, mais le résultat est assez surprenant. Les molécules de biothérapie sont utilisées dans le traitement des cancers, mais sont également utilisées pour le traitement des maladies inflammatoires et beaucoup d’autres.

Lisez aussi : Les innovations médicales en cancérologie à ne pas rater

Les molécules de biothérapie pour le traitement du cancer

Les molécules de biothérapie sont très variées, chacune agit de manière différente. Le principe de base est toujours le même, elles agissent sur certaines des cellules de l’organisme et les détruisent. Selon le profil du patient, le type de cancer, l’état d’avancement de la maladie et plusieurs autres facteurs, le médecin traitant peut décider de prescrire le type de molécule appropriée. il est à noter qu’à l’heure actuelle, la biothérapie n’est pas considéré comme une thérapie à part entière, c’est plutôt un complément des  traitements conventionnels.

  • Les anticorps monoclonaux

Il existe plusieurs anticorps monoclonaux. Ils agissent tous de la même manière que les anticorps produits par notre système immunitaire, mais sont fabriqués en laboratoire. Ils sont utilisés pour stopper la croissance des cellules cancéreuses, en bloquant leur multiplication et leur prolifération. Certains anticorps monoclonaux peuvent viser une cible présente à l’extérieur ou à la surface des cellules cancéreuses alors d’autres sont fabriqués pour viser une cible intracellulaire. Ces derniers sont utilisés dans le traitement de cancer bronchique alors que les premiers sont généralement indiqués dans le cas de cancer colorectal métastasique ou le cancer du sein.

  • Les inhibiteurs d’enzyme

Ces molécules agissent en bloquant certaines enzymes, qui sont utilisées par les cellules cancéreuses pour se multiplier. Les plus utilisés sont les inhibiteurs des tyrosines kinases. Ces derniers sont parmi les enzymes les plus étudiés car ils jouent un rôle important dans le développement des cellules cancéreuses. Ainsi, les inhibiteurs d’enzyme sont utilisés dans le traitement de nombreux cancers à savoir le cancer des ovaires. 

  • Autres molécules de biothérapie 

Il existe d’autres molécules de biothérapie certaines agissent sur le réseau vasculaire permettant aux cellules cancéreuses de survivre d’autres ont un effet inhibiteur permettant d’empêcher la duplication de ces cellules. Un autre groupe de molécules de biothérapie joue le rôle de stimulateur de la mort cellulaire. 

Pour aller plus loin, lisez : Guérir les maladies chroniques avec une bague intelligente, est-ce possible ?

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez