Ce que la télémédecine fait pour vous

11 Mar 2022
telemedecine

Avec le développement des TIC au sein du système de santé  et afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, le recours à la télémédecine était la solution idéale. Cette pratique est conseillée surtout à ceux qui présentent des symptômes du coronavirus Covid-19 au lieu de se rendre chez un médecin traitant directement en cabinet. Dans cet article vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à propos de cette pratique. 

Lisez aussi : E-santé : la télémédecine peut-elle prendre en charge le sevrage tabagique ?

Les actes médicaux réalisables en télémédecine 

Les points suivants présentent les principaux actes médicaux actuellement réalisables en télémédecine, ainsi que leurs conditions de mise en œuvre :

  1. Téléconsultation est une consultation à distance d’un patient avec  un médecin et un patient.Cette Pratique est destinée à tout médecin libéral ou salarié d’un établissement de santé qu’il facture au tarif d’une consultation en présentiel. Elle peut être mise en œuvre dans toutes les situations médicales mais le recours à la téléconsultation relève de la seule décision du médecin.
  2. Télésurveillance médicale est une pratique qui permet au médecin d’interpréter les résultats de données médicales collectées par le patient ou un professionnel de santé.
  3. Téléexpertise peut être définie comme un échange entre deux médecins ou plus où un médecin peut solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs compétences particulières, tout en se basant sur des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient. Avec le consentement du patient, ces médecins livrent ensemble un diagnostic ou une stratégie thérapeutique sur la base de données biologiques, radiologiques ou cliniques. 
  4. Téléassistance permet à un médecin d’assister à distance à ses confrères pendant un acte médical ou chirurgical…

Télémédecine : l’avenir de la médecine

La télémédecine est une pratique médicale qui offre de nombreux bénéfices pour tous les patients, voici les quelques exemples : 

  • Maintenir un meilleur suivi des patients  surtout ceux atteints de maladies chroniques à travers les dossier médicaux partagés entre les soignants sur un plateforme.
  • Obtenir un diagnostic à distance détaillé et d’une manière plus rapide tout en sollicitant un avis spécialisé sans la nécessité de se déplacer. 
  • Faciliter l’accès des malades aux soins médicaux. 
  • Diminuer le fardeau des urgences de la prise en charge des patients
  • Améliorer l’échange entre les professionnels de santé  tout en renforçant les compétences et les relations entre eux. 
  • Limiter le risque de contamination que ce soit des patients ou des médecins par des virus en cabinet.
  • Payer la facture d’une consultation médicale en ligne sans se déplacer.

Lisez : Les avantages d’une consultation médicale en ligne

Pour conclure…

 Donc on peut déclarer que la crise sanitaire a joué le rôle d’un accélérateur en terme d’accès aux nouvelles technologies dans le domaine de santé. De nos jours, la télémédecine est une pratique médicale qui est en plein essor dans tous les domaines médicaux. Elle sert à répondre à des problèmes multiples tels que les problèmes d’accessibilité à des soins de qualité, que ce soit dans les pays développés ou en voie de développement. D’ailleurs, la crise sanitaire récente de COVID-19 est la preuve que la télémédecine peut être un atout certain pour la permanence des soins surtout en situation de crise.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez