Les écrans et les smartphones endommagent la mémoire de façon insidieuse. Ils constituent des facteurs majeurs de dégradation de la capacité des étudiants à stocker les informations. Alors les UPSATIENS, vous n’arrivez pas à retenir vos cours ? Il vous arrive parfois d’avoir des trous de mémoire ? Ne vous inquiétez pas, il existe des techniques simples et faciles à mettre en place qui vous aident à améliorer votre capacité à mémoriser. Tout en lisant cet article, vous pourrez améliorer votre capacité à enregistrer et à mobiliser des informations pour bien passer vos examens.
Lisez aussi : Activités pour déstresser avant les examens
Musclez votre mémoire via des exercices simples
Le fait d’entraîner régulièrement votre mémoire par des petits exercices cela va optimiser les capacités d’enregistrer des informations. Chaque jour, essayez de retenir une liste des objets ou un nouveau numéro de téléphone par exemple. Ainsi, essayez de reconstituer le fil de ce que vous avez fait, qui vous avez rencontré, ce que vous avez dit exactement à quelqu’un et ce que vous avez mangé, et cela chaque fin de la journée. Ce sont des exercices simples mais ont une valeur ajoutée.
Renforcez votre mémoire avec une bonne alimentation
Il faut passer par une bonne hygiène de vie et notamment par des bonnes habitudes alimentaires afin de renforcer votre mémoire. Donc mangez des fruits et des légumes frais, riches en vitamines, les produits laitiers, céréales complètes et huiles végétales, les poissons gras et les fruits secs. Essayez toujours de cuisiner avec de la vapeur pour garder tous les bienfaits des aliments. De plus, la consommation de chocolat avec modération est très bonne pour le cerveau surtout le chocolat noire car elle est riche en magnésium.
Boostez votre mémoire par le sport
L’activité physique est une clé essentielle dans le développement et l’entretien de la mémoire, et cela à n’importe quel âge. L’idée est de se bouger régulièrement, cela peut être via le vélo ou la marche à pied… Certainement que le fait de pratiquer le sport aide à oxygéner le cerveau et améliore ainsi la capacité de mémorisation. Par ailleurs, le fait de prendre des pauses dans vos révisions est important, car cela donne la possibilité à la mémoire de classer les informations et de bien les enregistrer. Donc profitez de ces pauses et pratiquer des exercices sportives. Vous n’êtes pas obligé à effectuer des exercices trop compliqués et trop rapidement, il suffit de faire des exercices simples. La création d’une routine journalière pour effectuer des exercices durant cinq à dix minutes va booster votre mémoire.
Lisez : Quels sont les meilleurs aliments pour conserver une mémoire au top ?
La période des examens approche et la majorité d’entre vous souffrent de l’incapacité à mémoriser tous, surtout que la masse d’informations à mémoriser paraît parfois insurmontable. Si vous suivez nos conseils qui ont été mentionnés au-dessus, votre mémoire sera au top chaque jour et les problèmes liés à la mémorisation vont disparaître. Donc vas-y les UPSATIENS profitez de nos astuces afin de réussir vos examens !