Comment réussir votre soutenance de stage ?

22 Mar 2022
soutenance de stage

La soutenance de stage est un moyen qui permet à l’étudiant de démontrer qu’il a réussi à s’intégrer, compris et sait utiliser les notions et les concepts théoriques de sa formation lorsqu’il se trouve dans un environnement pratique qui est le stage dans une entreprise. Après la rédaction d’un rapport de stage, cette évaluation se passe et aboutit à une note de la part du jury. Donc comment réussir votre soutenance de stage ?

La réussite n’est pas synonyme de zéro critique mais plutôt elles font partie du jeu car elles vont vous aider à s’améliorer et exceller. Voici 3 grandes qualités que vous devez cultiver, afin d’arriver à montrer au jury le meilleur de votre travail.

Lisez : 5 conseils pour dénicher un stage d’été

Prenez votre temps pour se préparer 

La plupart des étudiants redoutent de ne pas savoir quoi répondre à une question ou de perdre le fil des idées durant la soutenance et surtout au moment critique. La solution est de prendre assez de temps pour se préparer correctement. C’est vrai que cela ne supprimera pas complètement la peur, mais ça va vous aider à diminuer le risque de rester coi face au jury.

Il faut donc être avant tout prévoyant. Un mois avant la date prévue, ne prenez pas d’engagements qui ne seraient pas nécessaires, consacrez-vous plutôt à :

– Relier soigneusement et à tête reposée votre rapport de stage, car, ça vous permet d’anticiper les questions qui vont être posées.

– Préparer des fiches de préparation pour y répondre tout en récapitulant vos arguments

– Faites de brèves recherches sur les concepts clés qui sont mentionnés dans votre rapport et de votre présentation.  

Accordez une séance de pré-soutenance

La séance de pré-soutenance peut s’avérer très utile car elle va vous aider à identifier vos lacunes, vos erreurs et bien évidemment vos points forts à mettre davantage pour convaincre votre jury au cours de la soutenance. Pour ce faire, vous pouvez inviter vos camarades de promotion, vos amis voire un membre de votre famille qui vont y assister et vous juger de façon plus ou moins objective. Cet exercice va vous rendre plus à l’aise le jour J.

Soyez ouvert et spontané

La soutenance est un exercice de communication orale entre vous et le jury. Pour arriver à réussir cet exercice  vous devez respecter quelques trucs : 

  • Souriez doucement au début de votre soutenance et avant de partir tout en gardant une expression accueillante que ce soit lorsque vous recevez une critique ou lorsque vous êtes en train de vous défendre
  • Levez la tête
  • Gardez vos épaules ouvertes

Lisez aussi : Quels sont les meilleurs aliments pour conserver une mémoire au top ?

Tous ces trucs vont exprimer la confiance en soi et cela va vous rendre capable de vous défendre tranquillement sans timidité excessive. Vous pouvez avoir le trac lors de votre communication orale cependant essayez d’être à l’aise.

Enfin…

Vous pouvez clôturer par exprimer votre reconnaissance envers votre jury et votre encadreur de la société ou de l’établissement. Votre soutenance est un moment idéal pour exprimer votre gratitude à toutes les personnes qui vous ont aidé à la réalisation de votre travail. Alors les UPSATIENS vous avez probablement compris, que la réussite de votre soutenance de stage dépend de vous dans un premier lieu. Nous espérons que ces différents conseils vous serviront à réussir votre soutenance. 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez