Parfois, les étudiants restent des heures devant leurs notes de cours ou les pages de leurs livres et pourtant ne retenant pas ce qu’ils lisent. C’est sans doute le moment d’utiliser davantage leur mémoire visuelle. La reconnaissance des couleurs, des formes, des sensations et des images peuvent s’ancrer durablement dans notre mémoire vu qu’elles sollicitent divers réseaux de neurones dans le cerveau. En mobilisant la pensée visuelle, plusieurs techniques peuvent aider les étudiants à simplifier, comprendre, analyser et retenir les connaissances.
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Les palais de mémoire afin de se balader mentalement
Les palais de mémoire est une technique de mémorisation qui a été utilisée par les orateurs de l’Antiquité afin de retenir leurs discours. Il s’agit d’associer mentalement chaque connaissance à retenir à un lieu familier que l’on visualise intérieurement. Cette association favorise le stockage des connaissances et aide à les retrouver en visitant mentalement ce lieu.
Pour utiliser cette technique, il suffit de penser à un lieu que vous connaissez : ce lieu va devenir votre “palais de mémoire”. Puis, imaginez des endroits précis dans ce lieu et vous y associerez les différents points que vous voulez retenir. Ensuite, visitez mentalement les pièces de votre palais, où vous retrouverez vos idées bien rangées et cela vous aidera à récupérer vos connaissances.
Le mind-mapping pour cartographier visuellement la pensée
Le mind-mapping ou la carte mentale est une technique qui consiste à résumer n’importe quel sujet sous la forme d’un schéma à plusieurs branches. Vous avez besoin d’une grande feuille blanche et d’un stylo. Commencez par écrire le sujet au centre de votre feuille, dans une grosse bulle. Ensuite, vous disposez autour les différentes facettes du sujet dans d’autres bulles reliées à la première, celle du sujet, par des branches ou des flèches. Pour mentionner des sous-parties, des détails ou même des exemples, tracez des nouvelles petites bulles autour des sous-bulles. Cette méthode booste la créativité ainsi qu’elle fait mieux apparaître les liens entre les parties du sujet ce qui favorise l’organisation des connaissances, tout en les clarifiant et donc à mieux comprendre et à mieux retenir.
Les sketchnotes pour prendre des notes tout en gribouillant
C’est une technique qui consiste à prendre des notes en alliant les textes et les éléments visuels. Une sketchnote comporte des phrases manuscrites, des schémas, des titres et des symboles visuels ou petits dessins répartis sur la page très librement mais de façon logique. Lors de l’annoncement du plan du cours par votre enseignant , réservez d’emblée plusieurs zones dans votre page pour les cases, les colonnes…
Ensuite, notez les titres, les sous-titres, les mots-clés, les détails importants, les formules et les chiffres, dans chaque zone. Puis, filtrez les connaissances et les hiérarchisez en variant les tailles, les styles et les couleurs des caractères.
Vous pouvez ainsi miser sur des petits dessins, des schémas, des pictogrammes, des symboles et des bulles. Cela semble efficace parce qu’elle sollicite les zones du cerveau qui traitent le visuel et le verbal (mots, titres, phrases) et stimule l’attention en cours pour filtrer les connaissances et les organiser en temps réel, tout en favorisant la compréhension et facilitant la mémorisation.
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