La révolution numérique impacte le secteur de la santé qui est désormais favorisé par les sciences, technologies, usages et innovations du numérique. En s’appuyant sur la technologie, les professionnels de la santé cherchent à minimiser les coûts et faciliter l’accès aux traitements tout en optimisant l’expérience des patients. Certainement, le numérique dans le domaine de santé est bénéfique tant pour les patients du côté facilitation des soins et organisation médicale en général, ainsi que pour les professionnels. Toutefois il évoque des questions éthiques.
L’impact du numérique dans le domaine de la santé
La transformation digitale, lorsqu’elle est au service du soin, est bénéfique pour les acteurs et les organisations du monde sanitaire, social et médico-social. En effet, le numérique facilite la prise d’un rendez-vous médical, la réalisation des démarches administratives de préadmission dans un établissement de santé, la réalisation d’une consultation à distance et le suivi en dehors des consultations. Il permet ainsi d’optimiser la fluidité des parcours de soins et d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients tout en évitant les examens superflus et les erreurs médicamenteuses.
De plus, à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, l’augmentation les admissions aux urgences et le recours à la télémédecine a bien montré l’importance d’avoir accès aux données des patients notamment dans le cadre d’une consultation du dossier pour connaître les antécédents médicaux, les allergies… Pourtant, le numérique en santé ne peut être bénéfique que s’il est responsable, protecteur, humanisé. On parle de : l’éthique médicale en e-santé.
Lisez aussi : Les avantages d’une consultation médicale en ligne
Quelle éthique pour la santé connectée ?
Nombreuses sont les nouvelles technologies de santé, des objets connectés à la télémédecine, en passant par l’exploitation des données. Quand on parle de nouveaux outils dédiés à la santé, on dit aussi nouvelles façons de soigner et redéfinition des rôles des patients, soignants, institutions…
En fait, le questionnement éthique médicale est incontournable grâce à la place prépondérante qu’est appelée à occuper la santé connectée dans le système de soins. Le respect de l’éthique médicale constitue la meilleure garantie de la qualité des soins des patients. On parle d’une des règles de conduite des professionnels de santé vis-à-vis de leurs patients.
La collecte massive de données de santé interroge sur les conditions de leur utilisation et leur valorisation ce qui rend nécessaire que l’accès aux données des objets connectés et les applications mobiles de santé soient sécurisés. Cette sécurité des données de santé va créer une ambiance de confiance entre le patient et le professionnel de santé.
Pour finir…
La transformation numérique renforcée par la croissance exponentielle de la télémédecine a mis en valeur l’importance d’une gestion sécurisée des données de santé. De même, avec la crise sanitaire de Covid-19, plusieurs cyberattaques à l’encontre d’établissements de santé ont confirmé cet enjeu sécuritaire désormais incontournable. Les usagers du système de santé sont obligés de miser sur des éthiques pour garantir la protection optimale des données stockées de tous les patients afin d’améliorer la qualité des soins.
Pour aller plus loin, lisez : Télésurveillance médicale : nouveau mode de suivi des patients