Le Metaverse se présente comme un réseau évolutif qui relie plusieurs mondes virtuels. C’est un univers virtuel où les êtres humains peuvent se connecter et se déconnecter en direct et à tout moment. S’ils sont connectés, ils peuvent immerger totalement dans un monde virtuel. Pour effectuer cette expérience, des technologies avancées tels que les AR, les VR ou encore les capteurs sont utilisés.
Le métaverse aura un impact crucial dans tous les domaines, y compris celui de la santé. Grâce au métaverse, des nouveaux canaux de prestations de santé seront créés où l’objectif principal est de réduire les coûts et d’augmenter la qualité de soins.
Quelles applications de santé seront concernées par le Metaverse ?
Les possibilités qui peuvent exister dans le métaverse en ce qui concerne le domaine de la santé sont assez large :
- L’éducation et la formation médicale
Pour révolutionner le domaine de santé, il faut commencer tout d’abord par l’intégration de Métaverse dans l’éducation et la formation médicale. Cela va créer un nouvel environnement éducatif en communiquant, donnant des cours en toute immersion, simulant l’anatomie humaine, voire expliquant des procédures de soins tout en affichant des données de santé dans l’espace de réalité augmentée.
- Les pratiques chirurgicales
En ce qui concerne les pratiques chirurgicales, aujourd’hui les chirurgiens utilisent déjà les technologies d’AR et VR. Ces technologies servent à les assister durant leur pratique tout en garantissant les résultats pour les patients. Avec le métaverse, il sera possible même d’imaginer une salle d’opération virtuelle où les chirurgiens vont se rencontrer dans l’intention de collaborer ensemble en chirurgie avec l’aide d’autres experts. Une panoplie d’ innovations se développeront dans ce nouvel univers comme les dispositifs médicaux wearables. Cette innovation permettra aux professionnels de santé d’accéder à des données plus détaillées afin de prendre des décisions mieux éclairées.
Cela pourra vous intéresser : Les biotechnologies, un défi pour le futur
- Le parcours patient
Grâce au métaverse, le parcours patient va être complètement amélioré. A l’aide de la télémédecine, nous sommes déjà en train d’assister à sa transformation. Mais dans l’ univers dématérialisé de métaverse, le patient pourrait avoir des interactions uniques avec les professionnels de santé dans une clinique virtuelle. Cela va garantir que son expérience de téléconsultation sera meilleure. A titre d’exemple, le métaverse dans la santé mentale, où l’espace de cet univers virtuel peut être utilisé pour le traitement de plusieurs troubles, tels que l’anxiété, le stress post-traumatique et les phobies.
Quelles sont les challenges du Metaverse dans la santé ?
Sans aucun doute, les entreprises qui veulent entrer dans ce domaine où le métaverse est exploité, seront confrontées à des défis de grande envergure. Parmi ces challenges, est qu’elles doivent démontrer l’efficacité clinique et médico-économique des nouvelles technologies AR/VR dans le traitement, le suivi et même dans la prévention des patients. Cela passe par des essais cliniques afin de s’assurer de leur sécurité et de leurs performances.
Un autre défi à prendre en considération est le coût en matière de développement et d’achat des dispositifs utilisés. Pour bénéficier et accéder à ce nouvel univers de métavers, le patient doit être équipé d’un matériel de haute technologie tels que les lunettes VR/AR et des capteurs… Un autre enjeu à relever non seulement dans la métaverse mais dans tout l’écosystème de la santé en général est de l’interopérabilité.
Le fait de surmonter ces différents défis permettra au métaverse d’être adopté plus vite et plus largement par l’ensemble des usagers concernés. Il peut réinventé totalement le parcours patients en garantissant toujours l’obtention des meilleurs résultats.
Lisez aussi : Télémédecine : quel rôle peut jouer l’Intelligence Artificielle ?