Aujourd’hui, le domaine de la santé présente de nombreux enjeux comme les risques pandémiques et le vieillissement de la population… Les attentes des populations augmentent jour après jour. Afin de répondre à ces attentes,le secteur de la santé à tendance à se digitaliser et proposer des nouvelles approches associant. La télémédecine, la télésanté, la téléconsultation médicale , la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance, la télésuivi, la téléobservance…. autant de concepts qui favorisent l’e-santé. Mais que signifient-ils exactement ? Dans cet article, nous vous apporterons des précisions sur ce nouveau lexique.
E-santé : c’est quoi exactement ?
L’e-santé ou la télésanté consiste à appliquer le numérique dans le domaine de santé autrement c’est l’utilisation des TIC (des technologies de l’information et/ou de la communication) dans l’ensemble des activités relatives à la santé. La télésanté recouvre les logiciels des professionnels de santé d’où elle aide à améliorer la prescription tout en assurant une meilleure organisation des dossier médical électronique.. et la télémédecine, la santé mobile et l’information des usagers.
Grâce à la santé connectée, le patient peut être bien mieux informé qu’il ne l’était avant via des informations médicales qui deviennent plus fiables et des applications qui sont utiles et faciles à utiliser. Les patients peuvent comprendre les informations nécessaires à leur santé et de prendre des choix éclairés.
Lisez aussi : E-santé : ce qu’il faut savoir
Glossaire de l’e-santé
Le concept d’e-santé comprend différents sous-domaines parfois mépris pour ses synonymes. C’est pour cette raison que nous avons citez pour vous, dans ce glossaire, les différents termes liées à la santé connectée :
- M-santé : c’est l’ensemble des produits ou services qui sont en relation avec la santé via l’utilisation de dispositifs mobiles comme smartphone, système de suivi à distance, assistant numérique personnels et autres appareils sans fil.
- Robotique médicale : c’est une assistance mécanique robotisée qui est capable d’accomplir et d’accompagner le professionnel de santé dans le cadre d’une réhabilitation médicale, rééducation…
- Télémédecine : C’est une pratique médicale à distance. Elle permet d’améliorer l’accès aux soins médicaux via l’utilisation d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
- Téléconsultation médicale : c’est une consultation médicale entre un professionnel de santé et son patient réalisée à distance et dans certains cas où un tiers soignant peut être assisté.
Pour aller plus loin, lisez : Télésurveillance médicale : nouveau mode de suivi des patients
- Télé-expertise :c’est une pratique qui permet à un professionnel de santé d’être accompagné par un autre professionnel de santé, à distance, afin de réaliser un deuxième diagnostic médical. Ce diagnostic se fait à travers l’examen des informations médicales d’un patient.
- Télésurveillance médicale : c’est une acte de la télémédecine qui facilite à un professionnel de santé d’interpréter des données de santé d’un patient collectées à distance et qui sont nécessaires au suivi médical et aux décisions relatives à sa prise en charge.
- Téléassistance médicale : c’est une pratique qui facilite l’assistance d’un professionnel de santé d’un autre, à distance et dans le cadre d’une réalisation d’un acte médical.
- Régulation médicale : c’est une acte de réponse médicale. Cet acte est réalisé par un professionnel de santé qui est assigné à un centre d’appels d’urgence et qui se charge d’orienter le patient en fonction de son état de santé.