Un peu partout à travers le monde, le secteur de la santé prend la voie de la digitalisation pour s’adapter à un environnement sanitaire de plus en plus exigeant. Cette transformation a largement été favorisée par la pandémie de Covid-19. On parle aujourd’hui de l’e-santé qu’il s’agit d’associer nouvelles technologies de l’information et de la communication et des activités du monde médical pour répondre à ces exigences en créant des nouveaux enjeux. Les défis sont inséparables de ce phénomène et parmi ces défis en note : les mentalités.
La digitalisation comme une nécessité dans le système de santé
La crise sanitaire causée par coronavirus a confirmé l’importance de la digitalisation du secteur de la santé, aussi bien au niveau des interactions avec les patients que de la gestion des services médicaux, des différentes infrastructures et du personnel médical.
Cette digitalisation concerne plusieurs volets, dont la digitalisation du parcours patient afin d’en optimiser l’expérience et de l’accompagner pour gagner des services de santé de qualité. Elle est bénéfique du côté qu’elle permet au patient de bénéficier d’un dossier médical électronique ayant pour objectif de renforcer la sécurité des données des patients et l’efficience des services médicaux.C’est dossier que le patient peut le visiter à tout moment pour qu’il puisse suivre sa santé. La prise de rendez-vous en ligne est une solution pour assurer une meilleure expérience patient ainsi que pour réduire les problèmes de déplacement.
Lisez également : Digitalisation des services de santé : la clé vers l’avenir
L’e-santé est une grande révolution dans le domaine de santé qui permet de répondre parfaitement aux problématiques d’accessibilité aux soins, une certaine égalité entre les patients est assurée.
Les mentalités comme un frein de la digitalisation de la santé
Les technologies sont là, dans le secteur de la santé mais les mentalités ne le sont pas encore. Ils sont considérés comme des défis de la digitalisation du système de santé puisqu’il semble quasi- impossible de passer de l’expérimentation à la généralisation. Il semble nécessaire de penser sérieusement au vieillissement des professionnels de santé car ils manquent des compétences nécessaires pour créer de la valeur ajoutée via les outils technologiques.
Assez des blocages défensifs et des crispations corporatistes sont présent face au digitalisation de secteur de santé et surtout celle de la carence de compétences. Ce sont tous des freins qui se conjuguent pour contrarier ces mutations majeures. Le manque de ressources financières d’un pays peut être un autre défi face à cette transformation digitale.
Pour aller plus loin : Prenez votre santé en main grâce à la digitalisation
Le mot de la fin
La e-santé devient de plus en plus essentielle dans un monde qui vit au centre de la digitalisation. En effet, la santé connectée apporte une liste des atouts dans le secteur de santé qui cherche en permanence à se moderniser et se perfectionner. Ainsi pour le patient, cette évolution peut être une vraie opportunité pour assurer plus de confort en soins. La pratique et l’utilisation de nouvelles technologies dans le domaine de la santé facilitent la tâche pour les experts de domaine tout en optimisant l’échange entre patient-médecin. Mais nombreux sont les freins face à cette digitalisation.
.