Les objets connectés en e-santé : les pour et les contre

21 Juin 2022
Les objets connectés en e-santé les pour et les contre

Les objets digitaux ont révolutionné tous les secteurs notamment celui de la santé. Ces objets connectés e-santé, ont apporté assez d’ avantages pour les patients ainsi que pour les professionnels de santé, mais ils apportent des inconvénients aussi. C’est vrai qu’ils facilitent énormément la vie des professionnels de santé ainsi que celle des patients, toutefois, leur prescription par les professionnels de santé reste freinée par certaines craintes, notamment en ce qui concerne la protection du secret médical. 

Lisez également : Les objets connectés à la conquête de l’univers santé et bien-être

Les objets connectés en e-santé comme une opportunité

Grâce aux progrès technologiques, la liste des objets connectés liés à la santé et au bien-être ne cesse de s’allonger. On parle ici des ceintures, des bracelets ou montres connectées, des bagues, des lunettes, des balances intelligentes… Ces objets connectés sont reliés à internet via un système sans fil. Grâce à leurs composants électroniques, ces objets peuvent communiquer facilement avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.  Il s’agit ainsi d’objets connectés qui sont des objets à usage purement médical et qui sont destinés à assurer le suivi médical des patients. 

Les objets connectés dans le cadre médical sont capables de  recueillir des données de santé d’un patient, de les traiter, de les transmettre à des professionnels, et de donner l’alerte en cas d’urgence. Tout ça grâce à leurs capteurs de données. On pense notamment aux glucomètres et tensiomètres électroniques, qui assurent aux malades diabétiques ou hypertendus de vérifier leur glycémie ou leur tension, envoyer les données à leur médecin, évaluer un traitement ainsi que de réagir en cas d’alerte. 

Ces objets connectés ont fait beaucoup de bien en matière de télésurveillance des patients, ou de prévention chez les malades chroniques sans oublier leur importance pour effectuer un diagnostic précoce.  

Les objets connectés en e-santé : le contre

Les objets connectés présentent divers bienfaits qui facilitent le quotidien des professionnels de santé et des patients mais ils présentent également des risques.  Le principal problème de ces objets réside au niveau de la sécurité des informations, de réglementation et même la protection des données. Parmi ces menaces on note, l’utilisation commerciale des données personnelles des patients. Au-delà des progrès technologiques, il est donc primordial de garantir l’anonymat des données collectées par ces objets connectées. Le piratage figure aussi parmi la liste des problèmes signalés.

Pour conclure… 

Les objets connectés sont considérées comme une grande avancée dans le domaine de la santé, car on ne peut guère contester qu’ils ont réussi à améliorer le quotidien des patients.

Contrôler la glycémie sur une montre, suivre les performances au golf ou au tennis sur un téléphone… les domaines d’application des objets connectés sont  très variés. Certains objets connectés sont des outils pour nous aider à optimiser notre hygiène de vie, d’autres participent au suivi de certaines maladies chroniques. Mais il faut souvent faire attention à la sécurité des données afin de garantir toujours la satisfaction des patients. 

Pour aller plus loin : La place des objets connectés dans la relation médecin-patient

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez